Nord: Un ancien nazi poursuivi en Allemagne pour des propos sur le massacre d'Ascq
JUSTICE•Un ancien soldat de la Waffen-SS est accusé d’incitation à la haine et de diffamation de victimes concernant le massacre d’Ascq qui avait fait 86 victimes en 1944G.D.
Il avait participé au massacre d’Ascq, dans le Nord, en avril 1944. L’ancien sous-officier de la Waffen-SS, Karl Münter, a été mis en accusation par le parquet d’Hildesheim, près d’Hannovre, en Allemagne pour incitation à la haine et diffamation de victimes, selon La Voix du Nord.
L’homme, âgé de 96 ans, a déjà échappé à un procès pour son implication dans le massacre de 86 personnes, à Ascq, le 2 avril 1944. Une opération de représailles contre le sabotage d’un train transportant des soldats allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.
Déjà condamné à mort par contumace
Poursuivi récemment dans ce dossier par la justice allemande, son homologue française avait considéré qu’en vertu des accords de Schengen, il ne pouvait être jugé deux fois pour les mêmes faits dans deux pays différents. Or, Karl Münter avait été condamné à mort par contumace en 1949 par un tribunal militaire français. Depuis, ce crime de guerre avait été prescrit.
Ce n’est donc pas pour ces faits que l’ex-SS est poursuivi mais pour des propos tenus dans un reportage diffusé par la chaîne de télévision allemande ARD, en novembre 2018.
« Mais il n’y avait pas autant de juifs que ça chez nous ! »
Il avait déclaré que les victimes d’Ascq étaient « des francs-tireurs qui savaient ce qu’ils risquaient ». « Quand j’arrêtais des gens, s’ils cherchaient à s’enfuir, j’avais le droit de leur tirer dessus. S’ils avaient l’esprit tranquille, alors pourquoi prenaient-ils la fuite ? », avait-il avoué. Par ailleurs, il avait nié l’Holocauste : « Mais il n’y avait pas autant de juifs que ça chez nous ! », affirmait-il.
La tenue d’un procès est envisagée, à condition que la chambre criminelle régionale de Basse-Saxe valide l’accusation contre l’ancien soldat nazi.