SOCIETELe projet Shake veut secouer Euralille

VIDEO. Lille : Le projet Shake veut secouer Euralille

SOCIETED’ici à 2022, ce nouveau bâtiment de 30.000 m2 qui mixe bureaux et de nombreux services tertiaires s’élèvera dans le quartier Euralille pour mieux le redynamiser
François Launay

François Launay

L'essentiel

  • La première pierre de Shake a été posée ce jeudi 27 juin.
  • Ce projet immobilier de 30.000 m2 doit redynamiser le quartier d’affaires Euralille.
  • Outre les bureaux de la Caisse d'Epargne, Shake accueillera aussi à partir de 2022 des commerces, un restaurant panoramique, du co-working, une crèche et même un potager.

A l’entrée du périphérique et du quartier Euralille sur l’avenue Willy-Brandt, un immense trou de plusieurs mètres de profondeur ne passe pas inaperçu. A l’intérieur deux grues et différents engins de chantier s’activent depuis le mois de janvier. D’ici à 2022, c’est à cet endroit que s’élèvera Shake, un bâtiment de 30.000 m2 et de 50 mètres de haut destiné à redynamiser le quartier d’affaires de la métropole lilloise, l’un des plus importants du pays.

Comme le bâtiment Swam qui sera inauguré à la rentrée prochaine avec son hôtel Mama Shelter et son rooftop juste à côté de la gare Lille Europe, Shake (contraction de Share et Work pour faire bien mais en fait en français, ça veut dire partager et travailler) fait partie du programme Euralille 3000 lancé par la ville de Lille.

« Ce doit être un quartier qui ne soit pas mort le week-end »

« Nous l’avons voulu comme un lieu de vie. C’est d’ailleurs l’esprit d’Euralille 3000 qui ne doit pas être qu’un quartier de bureaux tertiaire mais un quartier où l’on vit et qui ne soit pas mort le week-end. On ne construit plus aujourd’hui des immeubles comme on le faisait il y a 20 ans. C’est un très beau projet pour Euralille », se réjouit Martine Aubry, la maire de Lille présente à la pose symbolique de la première pierre ce jeudi 27 juin.

Le bâtiment sera la propriété de la Caisse d'Epargne Hauts-de-France qui a déboursé pas moins de 120 millions d’euros pour construire son nouveau siège régional (13.500 m2 de bureaux), mais il n’y aura pas que les 600 employés de la banque dans le bâtiment, loin de là.

Une nouvelle façon de concevoir l’immobilier d’affaires

Des commerces, une salle de fitness, une crèche, un restaurant panoramique, 3500 m2 d’espaces de co-working, un belvédère ou encore un potager feront partie de ce nouvel ensemble qui préfigure une nouvelle façon de concevoir l’immobilier d’affaires.

« C’est un projet sur la nouvelle génération de bureaux qui s’impose dans les quartiers d’affaires. Ce bâtiment répond à une évolution des mentalités et des usages dans la façon dont on construit des espaces. Le décloisonnement de la vie privée et de la vie professionnelle impose qu’on entre dans les bâtiments pour offrir des services. Ce n’était pas le cas il y a encore cinq ans quand on concevait des bâtiments tertiaires », assure Thomas Lierman, directeur général de Nacarat, promoteur immobilier du projet.

Une forme en spirale qui va se distinguer dans le paysage lillois

Et pour bien marquer les esprits, le bâtiment se distinguera aussi dans le paysage lillois avec sa forme en spirale, réalisée par l’architecte Philippe Chiambaretta, qui permettra aux visiteurs lambda de monter jusqu’au toit.

« L’idée de Shake, c’est de secouer le quartier. Il y a aussi une qualité architecturale, une volonté de répondre au design. On a là une vraie marque de fabrique architecturale de la ville de Lille », reconnaît Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille.

Que ce soit sur la forme ou sur le fond, Shake a bien l’intention de changer le visage d’Euralille pour mieux le réveiller en dehors des heures de bureau.