FAITS DIVERSUn pont de l’autoroute A2 détérioré par un incendie criminel de pneus

Nord: Un pont d’autoroute détérioré par un incendie criminel de pneus

FAITS DIVERSLes pompiers ont estimé que la structure de l’ouvrage avait été endommagée par les flammes
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Dans la nuit de lundi à mardi, un pont sur lequel passe l’autoroute A2 a été la cible d’un incendie d’origine criminelle a-t-on appris de source policière. L’ouvrage doit être inspecté pour déterminer si sa structure a été endommagée.

L’alerte a été donnée ce mardi matin, à minuit. Plusieurs pneus avaient été enflammés sous un pont qui enjambe la route départementale 954 à hauteur de la commune de Crespin, près de Valenciennes, dans le Nord. Sur ce pont passe l’autoroute A2 qui relie la France à la Belgique, entre Cambrai et Mons.

Des restrictions de circulation mises en place

Si les pompiers sont rapidement parvenus à maîtriser les flammes, ils ont néanmoins estimé que la structure de l’ouvrage avait été détériorée par l’incendie. L’autoroute a donc été fermée à la circulation en amont et en aval de l’incident, dans le sens Belgique – France, jusqu’à 7h30 du matin.

Dans un second temps, la Direction interrégionale des routes du Nord (DIR Nord) a diligenté des experts sur place pour s’assurer de l’étendue des dégâts. Dans l’attente d’un diagnostic de fiabilité de l’ouvrage, il a été décidé de neutraliser la voie de gauche entre les points PR 77 + 0200 et PR 76 + 0800. La bretelle de Crespin reste néanmoins ouverte et la circulation se fait normalement dans le sens France – Belgique.

Une enquête de police a été ouverte pour tenter d’éclaircir les circonstances de cet incendie.