POLITIQUEMarc-Philippe Daubresse candidat à la mairie de Lille pour Les Républicains

Municipales à Lille: Marc-Philippe Daubresse candidat à la mairie pour Les Républicains

POLITIQUELe sénateur (LR) Marc-Philippe Daubresse a annoncé qu’il se présenterait aux élections municipales de Lille en 2020, une décision qui fait grincer les dents des élus Républicains locaux
Gilles Durand

Gilles Durand

L'essentiel

  • Le sénateur (LR) Marc-Philippe Daubresse a obtenu l’investiture de son parti pour se présenter aux élections municipales de Lille en 2020.
  • Deux élus (LR) lillois, eux aussi candidats, se disent « surpris » et « déçus » de cette décision de leur part.
  • Les élus lillois n’ont jamais été entendus par la commission d’investiture des Républicains.

Il a annoncé sa candidature par un tweet. Marc-Philippe Daubresse sera candidat à la mairie de Lille pour Les Républicains (LR). Le sénateur explique avoir été investi, « à l’unanimité » par son parti, mercredi soir.

« J’ai été investi (…) de la com d’investiture candidat pour ⁦@lesRepublicains⁩ à l’élection municipale de Lille en mars 2020. Merci à la co et à ⁦@ECiotti⁩ de leur confiance : challenge difficile mais je ne ménagerai pas mon énergie pour y arriver », écrit-il sur Twitter.

Exit Thierry Pauchet ?

Selon La Voix du Nord, l’ancien maire de Lambersart avait pourtant indiqué en 2013 : « Je n’irai jamais à Lille ». L’ex-ministre de Nicolas Sarkozy a changé.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

C’est un revirement de situation pour la droite lilloise qui avait déjà avancé son candidat à la candidature en la personne de Thierry Pauchet. « Il est élu au conseil municipal depuis 2008, il connaît bien la ville, il est légitime pour se présenter et pourquoi pas nous ? », assurait, en septembre 2018 à 20 Minutes, François Kinget (LR) au sujet de Thierry Pauchet.

Pas de ralliement

Les deux hommes siègent sous le beffroi dans le groupe « Un autre Lille ». A l’époque, Thierry Pauchet revendiquait 300 soutiens, de LR à l’UDI. Visiblement, certains Républicains ont tourné casaque puisque Marc-Philippe Daubresse a été désigné « à l’unanimité ». Où alors, ce ne sont pas les mêmes qui ont pris cette décision.

Les élus (LR) à la mairie de Lille, eux-mêmes candidats, se sont dits « surpris » et « déçus » par cette décision. « Depuis l’envoi de notre candidature, nous n’avons reçu aucune réponse », regrettent-ils dans un communiqué. Ils n’avaient pas, non plus, été prévenus que la commission d’investiture de leur partie se réunissait, mercredi soir.

« Un seul a été écouté, pas nous, la décision n’est donc ni juste, ni équitable », se plaignent-ils. « Pour l’instant, il n’est pas question de ralliement à Marc-Philippe Daubresse, indique Thierry Pauchet, contacté par 20 Minutes. Ça ne change rien à l’élaboration d’un projet prévue d’ici septembre. »