EDUCATIONSon enfant est tabassé à l’école, il le fait savoir sur les réseaux sociaux

Nord: Son enfant est tabassé à l’école, le père le fait savoir sur les réseaux sociaux

EDUCATIONEn colère face à une sanction qu’il juge trop clémente, un père de famille dénonce sur les réseaux sociaux l’agression dont son fils a été victime dans un collège d’Hazebrouck
Gilles Durand

G.D.

La polémique est montée, lundi, sur les réseaux sociaux. Un père de famille d’Hazebrouck, dans le Nord, a posté, sur son profil Facebook, un message narrant l’agression dont avait été victime son fils, Warren, âgé de 11 ans, raconte La Voix du Nord. Ce jeudi, l’histoire avait été partagée 67.000 fois et elle avait recueilli plus de 15.000 commentaires, souvent de soutien. De quoi faire réagir l’inspecteur d’académie.

Transféré à l’hôpital

Selon le père de famille, son fils a été passé à tabac par un élève de 6e, lors de la pause de midi, au collège des Flandres d’Hazebrouck, le vendredi 29 mars. Prévenu par la direction, il se rend sur place pour emmener l’enfant aux urgences. « Il doit être transféré à l’hôpital Saint-Vincent de Lille. […] Il souffre d’une fracture avec arrachement de la partie supérieure du tibia, juste au-dessous du genou… Les ligaments sont dans un sale état et l’os qui fait la jonction entre les deux parties de la jambe est dévié de son axe », raconte-t-il.

a

Warren doit subir une opération et manquera l’école pendant environ six semaines. Mais ce qui inquiète le père, c’est le retour en classe. L’agresseur a été exclu une semaine. Une peine trop clémente, selon le papa qui précise sur Facebook : « [Mon fils] ne souhaite pas reprendre le chemin de l’école car d’après ses propos, “les autres vont se moquer de moi, ils étaient en cercle et criaient : vas-y défonce-le”. »

« Cette sanction, une semaine d’exclusion, n’est pas anodine »

L’affaire a fait réagir l’inspecteur d’

, Jean-Yves Bessol, qui défend la direction de l’établissement : « La réponse me semble proportionnée. Cette sanction, une semaine d’exclusion, n’est pas anodine. Je veux d’abord penser à cet enfant et je comprends la colère de son papa. Il faut qu’on trouve un moyen de renouer le dialogue avec lui ».

La famille de Warren a déposé plainte contre l’agresseur. Elle envisage également de poursuivre la direction du collège.