CULTUREPourquoi la petite ville de Bondues est la capitale du livre dans le Nord

Nord: Comment la petite ville de Bondues est devenue la capitale régionale du livre

CULTURELa commune de 10.000 habitants organise chaque année le plus grand salon du livre au Nord de Paris
François Launay

François Launay

L'essentiel

  • La ville de 10.000 habitants organise la 21e édition de son salon du livre, le plus important au Nord de Paris.
  • Chaque année, près de 15.000 visiteurs se pressent dans les allées pour rencontrer des auteurs célèbres.

C’est une commune de 10.000 habitants essentiellement connue pour son golf et son niveau de vie assez élevé. Située à une dizaine de kilomètres de Lille, Bondues est une ville installée entre ville et campagne. Une petite commune agréable qu’on ne soupçonnerait pas d’être devenue la capitale de la littérature dans le Nord. Et pourtant. Ce week-end des 23 et 24 mars, la ville va organiser la 21e édition de son salon du livre.

Le plus grand salon du livre au Nord de Paris

Un événement qui attire près de 15.000 personnes chaque année et qui ne réunit pas moins de 210 auteurs et une cinquantaine d’éditeurs venus du Nord, de Belgique mais aussi de toute la France sur 2.500 m2 d’exposition. En 20 ans, Bondues est tout simplement devenu le plus grand salon du livre au Nord de Paris et l’un des quinze plus gros événements de ce type en France.

Mais alors, comment une ville de 10.000 habitants a-t-elle réussi à damer le pion dans la métropole à des villes bien plus importantes comme Lille, Tourcoing ou encore Roubaix ? Pierre Zimmermann fondateur et commissaire général du salon du Livre se souvient.

Un budget de 150.000 euros

« J’ai toujours eu une passion pour ce qui tourne autour du livre. Et à l’époque, il n’y avait pas de salon du livre dans la région. Donc on s’est lancé avec une petite équipe et ça a pris assez vite. Petit à petit, le salon a pris de plus en plus d’ampleur grâce au réseau tissé au fil du temps avec les attachés de presse ou les maisons d’édition parisiennes », se remémore celui qui est aussi maire adjoint de la ville.

Car le succès du salon s’explique aussi par un soutien municipal sans faille. L’entrée est gratuite et le budget de 150.000 euros est entièrement pris en charge par les collectivités (Conseil régional, Département du Nord, Métropole Européenne de Lille). Jusqu’ici, les grandes villes alentour n’ont jamais repris le flambeau même si les sollicitations ne manquent pas.

Un succès populaire

« Des maires des villes voisines m’ont déjà contacté à ce sujet mais ce n’est pas d’actualité. D’ailleurs, le salon est appelé salon du livre Bondues-Métropole Européenne de Lille. C’est donc le salon métropolitain. Même si j’ai toujours pensé que Lille ou la région allaient faire un jour un plus grand salon du livre », confie Pierre Zimmermann.

Pour l’instant, ça n’est pas le cas et au vu du succès populaire, Bondues semble avoir encore de beaux jours devant lui. Cette année, des auteurs connus comme Yann Queffelec (invité d’honneur), Jean-Louis Fournier ou Grégoire Delacourt seront présents aux côtés de journalistes célèbres (Christophe Hondelatte, Michèle Cotta, Robert Namias) sans oublier des chanteurs comme Cali ou Gilbert Montagné.

A cela il faut ajouter des dessinateurs (Hermann, François Boucq…), des ateliers pour les enfants et plein d’autres auteurs anonymes. Mélangez le tout et vous obtenez la recette du succès de Bondues qui dure depuis déjà 21 ans.