VIDEO. Nord: Après le succès Modigliani, le musée d'art moderne de Villeneuve d'Ascq expose Alberto Giacometti
EXPOSITION•Le LaM, musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, présente une exposition rétrospective sur l’artiste avant-gardiste Alberto GiacomettiGilles Durand
En 2016, l’exposition sur Amedeo Modigliani avait battu tous les records. Et si le LaM, musée d’art moderne de Villeneuve d’Ascq, revivait le même succès avec sa nouvelle rétrospective consacrée à un autre artiste d’avant-garde, Alberto Giacometti ? A partir de mercredi et jusqu’au 11 juin 2019, 150 œuvres seront exposées pour Alberto Giacometti, une aventure moderne.
Parcours de l’artiste
« C’est la première fois qu’une rétrospective de cette ampleur est présentée dans la région, mais aussi pour le public belge et néerlandais », souligne la direction du musée de la métropole lilloise. Pour la première fois aussi, la gratuité sera instaurée pour les moins de 18 ans.
Hormis les œuvres, c’est aussi le parcours de l’artiste qui sera évoqué, à travers ses influences du cubisme et du surréalisme ou sa passion pour l’Egypte antique. Le musée tout entier sera d’ailleurs consacré à Alberto Giacometti avec plusieurs contrepoints, notamment une œuvre hommage de la plasticienne nordiste Annette Messager.