VIDEO. Lille: Retour sur la carrière des Jumeaux, un duo d'humoristes qui fête ses «7 ans de couple»
HUMOUR•Le duo comique, originaire de la métropole lilloise, se produit au théâtre Sébastopol de Lille pour célébrer ses sept ans de carrièreGilles Durand
L'essentiel
- Le duo d’humoristes, Les Jumeaux, revient à Lille avec un nouveau spectacle best off, pour fêter ses sept ans de carrière.
- Les deux frères, Steeven et Christopher Demora, ont commencé à jouer sur scène lors d’un festival de théâtre à l’Icam de Lille.
- Les Jumeaux sont nés dans l’émission de Laurent Ruquier, « On ne demande qu’à en rire ».
«Il existait un duo de chanteurs, de danseurs et de magiciens jumeaux, mais pas chez les humoristes ». Et voilà sept ans que ça dure pour Les Jumeaux, Steeven Demora et son frère jumeaux Christopher. Les deux Lillois – ils ont passé leur enfance à La Bassée – reviennent au théâtre Sébastopol de Lille, samedi (20h)*, pour revivre un peu leur début de carrière.
« Dans tous les couples, sept ans, c’est un cap, note Steeven Demora. Nous voulions passer ce cap à la maison, avec un nouveau spectacle qui réunit le best of de nos meilleurs sketchs des débuts. »
« On n’avait pas peur d’aller sur scène »
Car tout a commencé à Lille. Ou presque. « Petits, on avait l’habitude d’amuser les gens lors des réunions de famille en jouant des sketches. On n’avait pas peur d’aller sur scène, mais on n’imaginait absolument pas en faire notre métier, à cette époque », avoue Steeven.
Les deux ados ne sont pas issus d’une famille d’artistes : Christopher se dirige vers le droit, Steeven vers le journalisme. Alors qu’ils finissent leurs études, ils sont repérés sur un festival de théâtre à l’Icam, une école des arts et métiers de la Catho, à Lille.
« Depuis trois ans, on jouait des pièces de théâtre, ensemble ou séparément avec mon frère, se souvient Steeven. Un prof et metteur en scène, Pascal Mansuy, décédé l’an dernier, nous a convaincus de nous lancer et nous a mis le pied à l’étrier ». En 2010, le duo joue son premier sketch dans les sous-sols de l’IESEG, une école de commerce, à Lille.
56 sketches à la télé
Très vite, les rendez-vous avec le succès s’enchaînent : la scène du Spotlight, toujours à Lille et, en parallèle, l’émission de télé « On ne demande qu’à en rire » de Laurent Ruquier. « C’est allé très vite avec notamment 56 sketches à la télé, ce qui nous a ouvert une programmation dans toute la France », raconte Steeven.
Depuis, les deux frères sillonnent la France, chaque week-end. « On a accumulé plus de 1.000 représentations », assure Christopher. La petite association, créée au début, sert encore pour se produire dans des petits lieux, mais le duo a professionnalisé les tournées.
« On est tous deux supporteurs du Losc »
« On garde quand même l’aspect familial, précise Steeven. C’est notre frère Yohan, informaticien, qui s’occupe du site Internet ». A 31 ans, les frangins regardent volontiers dans le rétroviseur. « Pour réussir, c’est une question de chance et de rencontres. On a connu les deux », reconnaît Steeven.
Et quand on vous dit que ces deux-là vont toujours par paire, ce n’est pas une légende. « On ne va pas au cinéma ensemble, mais on aime les mêmes films, poursuit Steeven. On est tous deux supporteurs du Losc, même si on n’a plus beaucoup l’occasion de les voir. On partage aussi le même goût pour des humoristes comme Alexandre Astier, Baptiste Lecaplain ou l'Anglais Ricky Gervais. Le seul truc qui nous différencie, c’est la musique. Christopher est plutôt pop anglaise et moi, pop française. »
* Les Jumeaux se produisent aussi vendredi (20h), lors du festival Humour en Weppes qui a lieu à La Bassée.