Hauts-de-France: Alerte à la pollution de l'air actuellement dans la région
ENVIRONNEMENT•Le niveau d’alerte sur persistance prévue pour les particules en suspension sera dépassé ce jeudi et vendredi dans le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la SommeFrançois Launay
Le fond de l’air est piquant comme souvent dans les Hauts-de-France. Un épisode de pollution de l’air se déroule ce jeudi 21 et ce vendredi 22 février par l’organisme Atmo Hauts-de-France. Le niveau d’alerte sur persistance prévue pour les particules en suspension est ou sera dépassé dans le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme. Le niveau d’information et de recommandation prévu pour les particules en suspension sera dépassé vendredi dans l’Aisne.
Concrètement, ça ne sent pas bon. Comme l’explique Atmo, cet épisode de pollution (produite par la circulation automobile, le chauffage et les activités industrielles) s’explique par des émissions en particules en suspension auxquelles pourraient s’ajouter des imports extérieurs de pollution, et par de mauvaises conditions de dispersion liées à la situation anticyclonique.
Aucune mesure contraignante prise par les autorités
Au vu des conditions météorologiques (vent calme à faible, pressions élevées, inversions thermiques) et des modèles de prévision de la qualité de l’air, les concentrations de PM10 continuent à augmenter.
L’Agence régionale de santé (ARS) recommande aux personnes sensibles et vulnérables « de limiter leurs activités sportives et physiques intenses, et de restreindre leurs déplacements » sur les grands axes routiers et leurs abords en période de pointe.
Et du côté des mesures prises par les autorités préfectorales, pas de réductions de vitesse imposées ni de circulation alternée, juste une recommandation à « utiliser les moyens de transport les moins polluants, les transports en commun, le covoiturage ou à défaut de réduire votre vitesse de circulation ».