FAITS DIVERSIl incendie la maison de l’homme qui lui doit de l’argent

Pas-de-Calais: Il incendie la maison de l'homme qui lui doit de l'argent

FAITS DIVERSUne habitation de Fauquembergues avait mystérieusement pris feu en pleine nuit
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Début février, les gendarmes du Pas-de-Calais ont interpellé deux hommes soupçonnés d’incendie volontaire à Fauquembergues, près de Saint-Omer. Le pyromane s’est avéré être un créancier frustré.

Tout a commencé dans la nuit du 20 au 21 janvier dernier, lorsque les pompiers sont intervenus sur l’incendie d’une maison d’habitation, à Fauquembergues. Le bâtiment concerné fait partie d’une rangée de maisons mitoyennes qui n’ont pas été impactées par le sinistre grâce au travail des soldats du feu.

Des circonstances « troublantes »

La maison visée, vide d’occupant au moment des faits, a été entièrement ravagée par l’incendie. Les gendarmes ont ouvert une enquête pour déterminer les causes du sinistre. Pour autant, dès leur arrivée sur place, les militaires ont noté que les « circonstances de cet incendie semblent troublantes. »

Les investigations des gendarmes les ont orientés sur la piste de deux hommes qui connaissaient le propriétaire de la maison. Tous deux ont été interpellés et placés en garde à vue. Au cours de leurs auditions, les mis en cause ont reconnu les faits selon les gendarmes. Le premier a tenté d’expliquer l’incendie volontaire de l’habitation pour « se venger suite à un différend sur fond de dette d’argent. » Le second a reconnu sa présence sur les lieux tout en précisant qu’il n’avait rien fait pour aider, ni pour empêcher, son acolyte de passer à l’acte.

N’empêche, les deux ont été déférés, mercredi, devant un magistrat du parquet de Saint-Omer et ont reçu une convocation pour passer en jugement en juin 2019. En attendant, ils ont été libérés sous contrôle judiciaire.