EXTRÊME DROITEQuatre interpellations dans le cadre de l’enquête sur La Citadelle à Lille

Lille : Quatre interpellations dans le cadre de l’enquête sur le bar identitaire La Citadelle

EXTRÊME DROITELe parquet de Lille avait ouvert une enquête préliminaire après la diffusion d’un documentaire de la chaîne Al-Jazeera…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Ce lundi, quatre personnes ont été interpellées dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Lille suite à la diffusion d’un documentaire sur le bar identitaire La Citadelle, à Lille. Intitulé « Génération haine », l’enquête de la chaîne qatarie Al-Jazeera montrait notamment des scènes de violences et des propos haineux.

« Quatre personnes ont été interpellées à Lille et aux alentours de Lille par les enquêteurs de la sûreté urbaine. Elles ont été placées en garde à vue ce mardi matin », confirme à 20 Minutes le parquet de Lille. Les services du procureur refusent néanmoins de dévoiler les noms des personnes interpellées et les motifs de ces gardes à vue.

L’agression d’une jeune femme rue Masséna

Selon nos informations, les quatre individus arrêtés mardi matin sont suspectés d’avoir participé ou assisté à l’agression d’une jeune femme rue Masséna, à Lille. Cette séquence, d’une rare violence, se trouve dans le premier épisode du documentaire. Dans une autre séquence, tournée en caméra cachée dans le bar La Citadelle, un des suspects se vante d’ailleurs d’avoir commis cette agression. Une source proche du dossier nous informe cependant que le président de La Citadelle, Aurélien Verhassel, ne fait pas partie des interpellés.

La garde à vue de ces quatre hommes peut durer jusqu’à 48h. A l’issue, le parquet décidera des suites à donner. Cela pourrait déboucher sur des mises en examen.