POLITIQUEUne députée LREM se plaint de «subir des pressions» dans son propre parti

Lille: Une députée LREM du Nord se plaint de «subir des pressions» dans son propre parti

POLITIQUECandidate à l’investiture En marche pour les élections municipales de Lille, la députée Valérie Petit évoque des « intimidations » et des « menaces physiques » venant de son parti…
Valérie Petit, candidate sous l'étiquette La république en marche, dans la 9e circonscription du Nord.
Valérie Petit, candidate sous l'étiquette La république en marche, dans la 9e circonscription du Nord. - G. Durand / 20 Minutes
Gilles Durand

G.D.

Elle fustige les « vieilles pratiques » de ceux qui se prétendent « candidats naturels ». Lors d’une cérémonie de vœux, la députée (LREM) du Nord, Valérie Petit a déclaré, lundi, « subir des pressions » locales, au sein du parti présidentiel, pour la « décourager » de briguer l’investiture à Lille pour les élections municipales de 2020, selon France 3.

La députée évoque des « intimidations » et des « menaces physiques » de la part de certains responsables lillois de La République en marche.

« Mes chances sont très bonnes »

L’ex-directrice de cabinet de la maire (PS) Martine Aubry, Violette Spillebout, s’est lancée elle aussi dans la course à l’investiture LREM, fin novembre, après le forfait de Christophe Itier, Haut commissaire à l’Economie sociale et solidaire.

« Je n’ai pas du tout l’intention d’abandonner, d’autant que je pense que mes chances sont très bonnes. Je compte bien être investie », a-t-elle ajouté.

Elle a promis de présenter, « le moment venu », un « vrai choc de démocratie » pour Lille, avec une « trentaine de propositions assez ébouriffantes » comme celle de réserver à l’opposition un poste d’adjoint.