Lille: En 2018, l'aéroport de Lille a attiré plus de deux millions de voyageurs
TRANSPORTS•C'est la première fois de son histoire que l'aéroport de Lille-Lesquin atteint ce cap symbolique...François Launay
L'essentiel
- 2 085 000 personnes ont pris l’avion à Lille en 2018. Un record pour l’aéroport.
- En 2019, l’aéroport desservira 62 destinations dont quatre nouvelles.
- On connaîtra aussi cette année le nom du futur gestionnaire de l’aéroport.
L’aéroport de Lille poursuit son développement. En 2018, la structure basée à Lesquin a atteint son objectif avec plus de deux millions de voyageurs transportés. Et ce n’est pas fini car les projets sont nombreux pour cet équipement créé il y a plus de cinquante ans.
Le cap des deux millions franchi en 2018. L'aéroport de Lille a réussi son pari. En attirant 2 085 000 personnes l’an passé, l’équipement régional a dépassé les deux millions de voyageurs pour la première fois de son histoire. « En dix ans, nous avons doublé le nombre de voyageurs mais nous avons aussi créé plus de 600 emplois », se réjouit Jean-Christophe Minot, président d’Aéroport de Lille où travaillent au total 1 652 personnes.
Le dixième aéroport français. En France, l’aéroport de Lille occupe le dixième rang en termes de fréquentation. Avec une particularité qui limite son expansion. « Nous sommes le seul aéroport européen à n’avoir aucun vol pour Bruxelles, Paris et Londres. C’est une spécificité due à la géographie de l’aéroport », poursuit Jean-Christophe Minot. Située entre 40 minutes et 1 h 30 de train de ces trois capitales, Lille n’a aucun intérêt à développer des lignes aériennes vers ces destinations.
Quatre nouvelles destinations en 2019. Que ce soit en vols secs ou en formules séjours (vol + club ou vol + hôtel), l’aéroport desservira en 2019 pas moins de 62 destinations. Quatre nouvelles étapes font leur apparition cette année : Deux vols hebdomadaires (TUI Fly) pour les villes marocaines de Casablanca et Nador seront possibles à partir du 8 juin. Un vol par semaine pour la ville égyptienne d’Hurghada se met aussi en place. Même chose pour la ville italienne de Lamezia (Calabre).
Des Lille-Strasbourg en jet. A partir du 27 février, la compagnie Twinjet va remplacer Hop pour la liaison quotidienne aller-retour Lille-Strasbourg. Et si vous décidez de vous rendre dans la cité alsacienne à partir de cette date, sachez que vous monterez dans un avion de 20 places. C’est la première fois que la compagnie Twinjet, qui opère régulièrement des vols à la demande, lance une ligne commerciale régulière depuis Lille.
Un nouveau gestionnaire connu cet été. Propriété de la région et la MEL, l’aéroport de Lille est géré depuis 2008 par la Sogarel (CCI + Veolia + Sanef) via une délégation de service public. Celle-ci arrive à son terme en 2019. Du coup, un appel d’offres a été lancé pour assurer la gestion à partir du 1er janvier 2020 et pour une durée de 20 ans. Quatre candidats sont déclarés (Vinci, Eiffage, Fraport et Egis). Les prétendants sont en train de remettre leurs propositions et l’attribution devrait se faire officiellement cet été.