PREVENTIONLes intoxications au CO sont déjà alarmantes dans les Hauts-de-France

Hauts-de-France: Les intoxications au monoxyde de carbone sont déjà alarmantes

PREVENTIONLa campagne de communication «Un cri d’alarme» s’inquiète des chiffres régionaux d’intoxications au CO…
Un caisson hyperbar au CHRU de Lille, pour soigner les personnes intoxiquées au CO.
Un caisson hyperbar au CHRU de Lille, pour soigner les personnes intoxiquées au CO. - M.Libert / 20 Minutes
Gilles Durand

Gilles Durand

Précisions: L'Agence régionale de santé tient à préciser qu'entre le 1er septembre et le 30 novembre 2018, 36 affaires d'intoxication au CO ont été relevées impliquant 122 personnes. En 2017, à la même période, l'AERS avait constaté 48 affaires et 121 personnes exposées.

« L’hiver 2018 s’annonce, une fois de plus, bien morose dans les Hauts-de-France », s’inquiète Anne-Claire Labaste, directrice de la campagne « Un cri d’alarme ». Le nombre d’intoxications au monoxyde de carbone est déjà très important. « Rien que sur le mois de novembre, on ne dénombre pas moins de huit faits divers et 34 personnes intoxiquées », indiquait, mardi, un communiqué.

Une hausse des foyers d’intoxication

A Laon, dans l’Aisne, une femme de 62 ans est décédée à cause du mauvais fonctionnement de sa chaudière. A Abbeville, dans la Somme, deux corps ont été découverts dans l’enceinte d’un ancien hôtel, à la suite de l’utilisation d’un brasero de fortune.

Dans le Nord, à Vieux-Condé, une dizaine d’employés municipaux ont fait un malaise à cause d’un chauffage mal entretenu.

Le rapport 2017 de surveillance faisait état d’une hausse des foyers d’intoxication : 161 contre 131 en 2016. Le sujet reste problématique puisque, à ce jour, aucune loi en France n’impose l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans les foyers, contrairement à ce qui a été voté au Royaume-Uni.