Hauts-de-France: Les intoxications au monoxyde de carbone sont déjà alarmantes
PREVENTION•La campagne de communication «Un cri d’alarme» s’inquiète des chiffres régionaux d’intoxications au CO…Gilles Durand
Précisions: L'Agence régionale de santé tient à préciser qu'entre le 1er septembre et le 30 novembre 2018, 36 affaires d'intoxication au CO ont été relevées impliquant 122 personnes. En 2017, à la même période, l'AERS avait constaté 48 affaires et 121 personnes exposées.
« L’hiver 2018 s’annonce, une fois de plus, bien morose dans les Hauts-de-France », s’inquiète Anne-Claire Labaste, directrice de la campagne « Un cri d’alarme ». Le nombre d’intoxications au monoxyde de carbone est déjà très important. « Rien que sur le mois de novembre, on ne dénombre pas moins de huit faits divers et 34 personnes intoxiquées », indiquait, mardi, un communiqué.
Une hausse des foyers d’intoxication
A Laon, dans l’Aisne, une femme de 62 ans est décédée à cause du mauvais fonctionnement de sa chaudière. A Abbeville, dans la Somme, deux corps ont été découverts dans l’enceinte d’un ancien hôtel, à la suite de l’utilisation d’un brasero de fortune.
Dans le Nord, à Vieux-Condé, une dizaine d’employés municipaux ont fait un malaise à cause d’un chauffage mal entretenu.
Le rapport 2017 de surveillance faisait état d’une hausse des foyers d’intoxication : 161 contre 131 en 2016. Le sujet reste problématique puisque, à ce jour, aucune loi en France n’impose l’installation de détecteurs de monoxyde de carbone dans les foyers, contrairement à ce qui a été voté au Royaume-Uni.