SOCIALLégère agitation sociale au sein de la clinique SOS Mains de Lesquin

Nord: Légère agitation sociale au sein de la clinique SOS Mains

SOCIALLe syndicat non représentatif, FO, menace d’un appel à la grève si la direction de SOS Mains n’améliore pas les conditions de travail et les salaires…
Gilles Durand

Gilles Durand

Le syndicat FO lance un SOS. Depuis mardi, une dizaine de salariés de la clinique SOS Mains de Lesquin manifestent devant l’établissement pour protester contre les conditions de travail et les salaires. « Je suis aide-soignante depuis 38 ans et je touche 1.250 euros par mois », se plaint l’une des manifestantes.

Pour la déléguée syndicale FO, « le personnel a constaté une baisse de l’intéressement depuis que Ramsay a racheté cet hôpital privé en 2015 ». « Ce groupe rachète de nombreuses cliniques. Il en possède plus de 150 en France, mais il n’a pas d’argent pour les salariés », affirme-t-elle.

Syndicat non représentatif

Ce qu’elle craint également, « c’est la centrale d’achat que Ramsay compte installer et qui serait synonyme de plan social pour le personnel administratif ». Pour la première fois depuis dix ans, le syndicat FO menace d’un mouvement de grève dans cette clinique emblématique de la métropole lilloise où travaillent environ 120 salariés.

Contactée par 20 Minutes, la direction de SOS Mains se montre sereine : « C’est une simple manifestation. Il n’y a aucun blocage et le syndicat FO n’est plus représentatif dans l’entreprise depuis les dernières élections professionnelles, car il a fait moins de 10 % ». Elle assure que les négociations annuelles concernant les salaires « seront signées avant la fin de l’année ».

Une rencontre a néanmoins été organisée entre la direction et FO, mardi.