Attentat à Strasbourg: Le préfet du Nord renforce la vigilance
SECURITE•Les événements rassemblant du public seront particulièrement surveillés…Mikaël Libert
Mardi soir, une fusillade dans le centre-ville de Strasbourg a fait deux morts et 13 blessés selon un bilan encore provisoire. Le suspect est un individu de 29 ans, fiché « S », n’a pas encore été interpellé. Le parquet anti terroriste de Paris a ouvert une enquête et le gouvernement a élevé le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat ». C’est dans ce cadre que le préfet du Nord, Michel Lalande, a décidé de renforcer la vigilance autour des événements publics.
Vigilance renforcée autour des événements rassemblant du public
Les moyens alloués à Vigipirate seront ainsi renforcés « dans les sites sensibles du département et notamment les marchés de Noël », mais aussi les centres commerciaux, les centres-villes précise la préfecture.
Par ailleurs, en fonction de l’évolution de la situation, les forces de sécurité pourront procéder à des « contrôles autoroutiers aux péages et sur les points de passages autorisés frontaliers », détaille le préfet.
Frontière surveillée
Il est aussi possible que des contrôles soient diligentés sur tout le réseau routier frontalier du département, en coordination avec les autorités belges. En dernier lieu, le représentant de l’Etat a demandé aux opérateurs de transports publics de « renforcer leurs dispositifs de sécurité et de contrôle ».
Plus généralement, le préfet insiste sur la nécessité de chacun de renforcer sa vigilance « en particulier sur la voie publique, aux abords des sites les plus fréquentés, et à se conformer aux prescriptions de sécurité pour l’accès et à l’intérieur des bâtiments ouverts au public ».