MOBILITEL’aide aux transports dans les Hauts-de-France sera étendue dès janvier

Hauts-de-France: L'aide aux transports sera étendue dès janvier 2019

MOBILITELe président de la région des Hauts-de-France a annoncé que davantage de personnes pourront bénéficier de l’aide aux transports…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Jeudi matin, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé sur Cnews qu’il allait élargir les conditions permettant de bénéficier de l’aide aux transports. La mise en place est prévue dès janvier 2019.

A quelques jours de la mobilisation des « gilets jaunes » contre l’augmentation du prix des carburants, le 17 novembre, Xavier Bertrand a assuré sur Twitter qu’il n’irait « pas récupérer » ce mouvement. Une promesse qui ne l’a pas empêché de faire un geste en faveur des automobilistes travailleurs, ou travailleurs automobilistes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Si nous avons mis en place une aide au transport dès 2016, c’est pour aider ceux qui travaillent. A partir de janvier, elle sera ouverte à ceux qui font moins de 30 kilomètres », a déclaré le président de région sur le réseau social. Un élargissement de la mesure toutefois soumise à une autre condition : que le trajet soit effectué en co-voiturage.

Un nombre de bénéficiaires très restreint

En trois ans, dans sa version actuelle, l’aide aux transports, d’un montant de 20 euros par mois, a été versée à 25.000 personnes. Un nombre de bénéficiaires très restreint quand on le compare aux 2,6 millions d’actifs que compte la région. Pour autant, le montant total des aides versées depuis la mise en place représente tout de même plus de dix millions d’euros.

Rappelons que le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé son souhait d’appliquer à l'ensemble du territoire une aide calquée sur le modèle de celle existant dans les Hauts-de-France. Sauf que le financement de ce chèque carburant ne serait pas pris en charge par l’Etat, mais par les régions.