IMMIGRATIONUn campement d'environ 1.800 migrants évacué à Grande-Synthe

VIDEO. Nord: Un campement d'environ 1.800 migrants évacué à Grande-Synthe

IMMIGRATIONUn important dispositif policier a été déployé à partir de 7h30 sur le campement du Puythouck, régulièrement occupé par les migrants, en grande majorité des Kurdes irakiens...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Mise à jour, à 13h : A midi, 600 personnes avaient été prises en charge et orientées vers des structures d’accueil dans les régions Hauts-de-France, Normandie, Île-de-France et Grand Est. Les opérations se déroulent dans le calme et se poursuivront dans l’après-midi, précise la Préfecture, dans un communiqué.

Les autorités ont lancé, ce mardi, une nouvelle évacuation du campement de migrants de Grande-Synthe dans le Nord. Près de 1.800 personnes y vivaient, selon des journalistes de l’AFP présents sur place.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un important dispositif policier a été déployé à partir de 7h30 sur le campement du Puythouck, un ensemble de lacs et de petits bois régulièrement occupé par les migrants, en grande majorité des Kurdes irakiens. « Plus de 1.800 personnes seront prises en charge et mises à l’abri dans des structures d’hébergement réparties dans l’ensemble de la région des Hauts-de-France et des régions périphériques », a annoncé la préfecture du Nord dans un communiqué.

Prêt à rouvrir le camp de la Linière

Une évacuation du même type avait déjà eu lieu le 28 septembre. Environ 400 à 500 personnes étaient alors montées dans des bus à destination de plusieurs centres d’accueil des Hauts-de-France. Le 6 septembre, les autorités avaient également procédé à une « mise à l'abri » de 539 personnes se trouvant dans une « Jungle » insalubre à proximité de la gare de triage.

Les associations partagent le constat d’une constante augmentation depuis le 6 septembre, mais font aussi régulièrement état de « retours » de migrants depuis les centres d’accueil. La situation est telle que le maire écologiste de Grande-Synthe, Damien Carême, s’est dit prêt à rouvrir le camp de la Linière, détruit par un incendie en 2017 et qui accueillait 1.500 personnes.