POLITIQUEL’ex FN Eric Dillies se voit bien aux municipales à Lille sans étiquette

Municipales à Lille: L’ex frontiste Eric Dillies se voit bien y aller sans étiquette

POLITIQUEViré du RN (ex-FN) et rallié à Nicolas Dupont-Aignan, Eric Dillies se tâte entre Européennes avec Debout la France et Municipales en tête d’une liste d’union…
Ancien enseignant en lycée, Eric Dillies est passionné d'économie.
Ancien enseignant en lycée, Eric Dillies est passionné d'économie.  - M.Libert/20 Minutes
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Eric Dillies, ex-FN, se rallie à Debout la France pour les Européennes de 2019.
  • Il pourrait être sur la liste de Dupont-Aignan si ce dernier le lui demande.
  • Mais il pourrait aussi se présenter sans étiquette pour les municipales de 2020 à Lille.

Jamais deux sans trois. A deux ans de l’élection municipale à Lille, l’ex-frontiste Eric Dillies, désormais sans étiquette officielle, ne cache plus son ambition de briguer une troisième fois le poste de Martine Aubry. A moins que… Rallié à Nicolas Dupont-Aignan depuis lundi pour les Européennes de 2019, il « serait honoré » que le boss de Debout la France lui propose une place sur sa liste.

Fin septembre, Eric Dillies claquait la porte du groupe Rassemblement national (RN, ex-FN) au conseil régional des Hauts-de-France : « Je n’étais pas d’accord avec la façon dont était géré le groupe, toujours en opposition systématique », explique-t-il. Il n’avait pas non plus caché ses doutes sur « la stratégie nationale du parti » et de sa présidente, Marine Le Pen. Il avait même essayé de prendre la tête du RN, en vain. « Le mode de fonctionnement est dépassé. Ils se soucient davantage de l’appareil que des électeurs », maugrée-t-il.

« Viré » du Front, il rejoint Dupont-Aignan

Son avenir au sein de l’ex-Front était, dès lors, compromis, « mais je n’ai jamais eu l’intention de démissionner », assure Eric Dillies. Il n’aura pas eu besoin de le faire, puisqu’il en a tout bonnement été « viré », vendredi. Libre, il a décidé de répondre à l’appel du pied de Nicolas Dupont-Aignan : « Je suis rallié à sa candidature pour les Européennes, mais je n’ai pas fait ça pour qu’il me mette sur sa liste », déclare-t-il. Pour autant, si le chantre du souverainisme lui propose, il ne dira pas non.

Et si Dupont-Aignan le laisse de côté, il reste à Eric Dillies une autre carte à jouer : les municipales de 2020 à Lille. Sauf que cette fois, il espère bien ne plus être le paria qu’il était quand il portait le costard de frontiste : « A l’époque, j’avais proposé une alliance à Jean-René Lecerf (ex-LR) qui a refusé », déplore-t-il. Il mise donc sur « candidature sans étiquette avec une liste d’ouverture ». Avec qui ? La réponse est un peu vague : « Depuis le temps, je me suis fait pas mal de contacts ». Bon.

Et en termes de programme ? Eric Dillies promet « de ne pas faire débarquer les chars allemands à Lille ». C’est déjà ça. Dans les grandes lignes, il compte opposer à Martine Aubry les mêmes arguments que certains autres postulants : sécurité, propreté, plan de circulation, projet de Saint Sauveur.