FORMATIONUn lycée du Pas-de-Calais va proposer une formation de soigneur animalier

Pas-de-Calais: Un lycée va proposer une formation de soigneur animalier

FORMATIONUn lycée agricole du Pas-de-Calais met en place, dès 2019, ce cursus d’une année unique dans la région des Hauts-de-France…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Une formation de soigneur animalier va voir le jour dans les Hauts-de-France.
  • Elle a été élaborée en partenariat entre un lycée agricole et le zoo d’Amiens.
  • D’une durée d’un an, la scolarité coûtera aux élèves 8.000 euros.

Un métier qui fait rêver...mais attention. Dès la rentrée 2019, le lycée agricole privé Saint-Joseph, à Bucquoy, dans le Pas-de-Calais, va ouvrir une formation pour devenir soigneur animalier. Le programme des cours théoriques a été élaboré en partenariat avec le zoo d’Amiens qui accueillera, par ailleurs, une partie des élèves lors de leurs stages pratiques.

L’idée de lancer cette formation est venue des élèves mêmes du lycée qui effectuent chaque année une journée découverte au zoo d’Amiens : « C’est un métier très médiatisé et dans lequel il y a des opportunités d’emploi en raison d’un turn-over important », explique la directrice du lycée, Stéphanie Auguste. Pas ailleurs, les établissements proposant déjà cette formation sont assez peu nombreux en France et inexistants dans les Hauts-de-France.

Un an entre théorie et pratique

La formation se déroulera en un an. La partie théorique sera composée de différents cours, comme la législation et la réglementation, la technique de gestion des enclos, le comportement animalier, des notions de soins, d’alimentation animale ou encore de l’animation auprès des publics. « Il y aura aussi de l’anglais. C’est indispensable de maîtriser cette langue lorsque l’on veut travailler dans des parcs d’autres pays d’Europe », précise Bruno Lestavel, enseignant en zootechnique.

Car c’est essentiellement sur le marché d’Europe du Nord que Saint-Joseph compte placer ses futurs soigneurs : « Il y aura davantage d’opportunités à l’international qu’en France. La mobilité et le niveau d’anglais des candidats seront donc déterminants dans nos critères de sélection », reconnaît la directrice du lycée, affirmant recevoir des dizaines de demandes par jour.

« C’est un métier très fantasmé »

« Je préviens aussi les candidats qu’il ne s’agit pas de caresser des bébés tigres », souligne Stéphanie Auguste. « C’est un métier très fantasmé. Mais dans les faits, il est difficile et parfois même dangereux. Des soigneurs meurent chaque année », renchérit Pierre Bouthors du zoo d’Amiens. Une réalité qui sera répétée aux élèves par les employés du zoo lors de stages pratiques d’une durée totale d’environ trois mois.

Pour ceux qui n’auraient pas été refroidis par ce tableau, il faudra ensuite débourser 8.000 euros de frais de scolarité. « La première année, nous ne serons pas éligibles au compte professionnel de formation », rappelle la directrice, ajoutant que le nombre de places était limité à 20 élèves.