INFO «20 MINUTES»Soupçons d'agression sexuelle dans une école maternelle à Lille

Lille: Un agent territorial d'une école maternelle soupçonné d'agression sexuelle sur un enfant de 3 ans

INFO «20 MINUTES»Un apprenti agent territorial spécialisé des écoles maternelles a été suspendu après les accusations d’un enfant de trois ans…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Une enquête a été ouverte suite à la plainte de la mère d’un enfant de 3 ans.
  • Un agent municipal de l’école maternelle a été suspendu à titre conservatoire.
  • Un psychologue scolaire a été mis à disposition des parents d’élèves de l’école.

La brigade des mineurs de Lille a ouvert une enquête préliminaire pour des soupçons d’agression sexuelle dans une école maternelle du groupe scolaire Moulin-Pergaud, à Lille. La mère d’un enfant de trois ans a déposé une plainte et un employé municipal de l’école a été suspendu selon les informations de 20 Minutes.

Suspendu à titre conservatoire

Jeudi, le directeur du groupe scolaire Moulin-Pergaud, rue d’Arsonval à Lille, a fait un signalement auprès de la mairie au sujet d’un agent territorial (ATSEM) en formation âgé d’une vingtaine d’années.

Selon nos informations, cet apprenti agent municipal en alternance, mis à disposition auprès de l’Education nationale, a été écarté après qu’un enfant de trois ans a rapporté avoir subi des attouchements à caractère sexuel. « Dès le vendredi matin, la mairie a décidé de la suspension de cet agent à titre conservatoire le temps de l’enquête », confirme à 20 Minutes Charlotte Brun, l’adjointe en charge de l’éducation.

La mère de l’enfant a déposé une plainte contre « X » pour agression sexuelle. Une enquête préliminaire a été ouverte par la brigade des mineurs selon le parquet de Lille. On ne sait en revanche pas si le mis en cause a déjà été entendu par les enquêteurs.

D’autres victimes ?

En lien avec l’Education nationale, la mairie assure qu’une réunion a été organisée à l’école, mardi soir, pour les parents des élèves de la classe du petit garçon : « Nous avons voulu parler aux parents en toute transparence et aussi recueillir éventuellement d’autres témoignages, poursuit l’adjointe à l’éducation. Nous avons demandé aux parents de regarder avec encore plus d’attention le comportement de leurs enfants pour signaler tout changement ou tout propos inhabituel. »

La municipalité a, par ailleurs, mis un psychologue scolaire à disposition des familles qui souhaitaient se faire accompagner.