Du foin devant l'usine Caby
•Stoppés par les poulets. Hier, une cinquantaine d'éleveurs de porcs n'ont pas eu accès à l'usine Caby de Saint-André alors qu'ils manifestaient contre les marges pratiquées par la grande distribution et les salaisonniers. « Depuis un an, les coûts de...E. C.- ©2008 20 minutes
Stoppés par les poulets. Hier, une cinquantaine d'éleveurs de porcs n'ont pas eu accès à l'usine Caby de Saint-André alors qu'ils manifestaient contre les marges pratiquées par la grande distribution et les salaisonniers. « Depuis un an, les coûts de production ont augmenté de 50 %, déplore Jean-Michel Bellenguez, le président de la section porcine du syndicat FDSEA. Mais on ne nous paie pas plus ! »
Selon l'organisation, les éleveurs touchent 1,40 euros par kilo de viande contre 1,70 euros chez leurs collègues européens. « Sur un porc, on perd 20 à 30 euros, mais les consommateurs ne s'en aperçoivent pas puisque les prix restent élevés », s'indigne Brigitte, éleveur de cochons dans les Flandres. En fin de journée, les agriculteurs tentaient toujours de faire sauter le barrage déployé par les forces de l'ordre.