CAVALELes deux évadés de la prison de Colmar arrêtés à Roubaix

Roubaix: Les deux évadés de la prison de Colmar arrêtés

CAVALELes deux hommes avaient réussi à prendre la fuite par les toits...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Fin de cavale pour les deux frères. Les deux détenus de la maison d'arrêt de Colmar qui s’étaient évadés dans la nuit de dimanche à lundi ont été arrêtés mardi à Roubaix (Nord) par les enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

« Les deux évadés ont été interpellés avec deux complices à Roubaix en fin d’après-midi », a indiqué Christian de Rocquigny du Fayel, procureur de la République de Colmar (Haut-Rhin). Les fugitifs n’étaient pas armés et ont été interpellés vers 17H30 « sans violence particulière », a-t-on précisé de source policière.

Originaires des pays de l’Est

Leur arrestation « fait suite à un travail d’équipe classique en cas d’évasion, à la fois de surveillance physique et technique », les enquêteurs ayant « pu établir qu’ils avaient un point de chute à Roubaix, où ils se sont rendus », a-t-on ajouté de même source.

Originaires des pays de l’Est et condamnés pour des faits de vols aggravés, les deux hommes avaient percé le plafond de leur cellule commune et s’étaient échappés par les toits de la maison d’arrêt de Colmar, une prison particulièrement vétuste.

« L’enquête administrative reste d’actualité »

L’antenne de Mulhouse de la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) était chargée de l’enquête, sous l’autorité du parquet de Colmar, et a localisé les deux hommes et leurs complices.

« L’enquête administrative reste d’actualité » malgré l’arrestation, a indiqué la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP). Cette enquête devra notamment expliquer pourquoi l’alarme située sur le toit de l’établissement pénitentiaire n’a pas fonctionné au moment de l’évasion.

L'établissement bientôt fermé

Ce n'est pas la première fois que des détenus s'échappent en perçant le plafond de leur cellule à Colmar. En 2013, trois détenus avaient réussi la même opération, la nuit de la Saint-Sylvestre, tandis qu'une tentative avait été déjouée quelques semaines plus tard.

Selon l'administration pénitentiaire, la maison d'arrêt de Colmar, située en plein centre-ville touristique, comptait 166 détenus au 1er juillet 2018 pour 120 places opérationnelles. Sa fermeture a déjà été actée.