TRANSPORTSDeux nouvelles stations équipées de portiques d'accès dans le métro lillois

Lille: Deux nouvelles stations équipées de portiques d'accès dans le métro

TRANSPORTSDeux nouvelles stations de métro de la Métropole de Lille viennent de s’équiper des portillons d’accès pour lutter contre la fraude…
Gilles Durand

Gilles Durand

Après Lille Europe, c’est au tour de Tourcoing centre et Roubaix Eurotéléport. Des nouveaux portillons d’accès ont été officiellement inaugurés, ce vendredi, dans ces deux stations de métro de la Métropole européenne de Lille​ (MEL). Quatre autres stations suivront en 2018 : République Beaux-Arts, Porte de Douai, Gare Lille Flandres et Porte des Postes.

L’occasion pour la MEL de faire un premier bilan de l’installation du premier portique en matière de lutte contre la fraude. « En 2017, le taux de fraude s’est stabilisé avec un taux de 13,1 %, explique la MEL dan un communiqué. La mise en place des nouveaux outils que sont les portillons d’accès est essentielle pour atteindre en 2024 un taux de fraude de l’ordre de 5 %. »

Hausse des ventes aux distributeurs de 20 %

Depuis novembre 2017, date de mise en service du portique de Lille Europe, la MEL a constaté une progression du nombre de validations de 15 %. « L’augmentation des validations s’accompagne d’une hausse des ventes aux distributeurs de 20 %, conduisant à l’ajout d’un distributeur dans la station », précise la MEL.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En revanche, la MEL refuse toujours de communiquer le coût de maintenance de ces nouveaux portiques de sécurité. D’ici fin 2020, l’intégralité des stations en seront pourvues, pour un investissement d’environ 60 millions d’euros.