ECONOMIEPromis au licenciement, les salariés de Jean Caby distribuent les stocks

Nord: Promis au licenciement, les salariés de Jean Caby distribuent les stocks

ECONOMIEMercredi, le tribunal de commerce de Lille avait prononcé la liquidation judiciaire de l’entreprise…
Mikaël Libert

M.L. avec AFP

Jeudi matin, les salariés de la charcuterie industrielle Jean Caby ont distribué gratuitement les derniers stocks de saucisses produites dans leur usine de Saint-André-lez-Lille. L’opération avait pour but d’alerter sur leur situation après que leur entreprise a été placée en liquidation judiciaire, mercredi.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Nous fabriquions des produits de qualité, avec du porc français, encore fumés au feu de bois et non chimiquement. C’est un savoir-faire qui disparaît… Nous sommes dans la tristesse et la colère, mais sans violence », a expliqué à l’AFP Mouloud Amara, délégué syndical CGT de cette entreprise de 232 salariés.

« Dernier baroud d’honneur »

Par cartons entiers, ils ont écoulé quelque 2,5 tonnes de saucisse cocktails, produit unique de l’entreprise, auprès des passants et pour eux-mêmes, « dans un dernier baroud d’honneur ».

« Notre combat aujourd’hui va porter sur les primes supra-légales » de licenciement, a poursuivi Mouloud Amara. Aucune offre sérieuse n’avait été déposée au cours de la période de redressement judiciaire, ce qui avait conduit le tribunal de commerce à liquider la société. L’usine doit fermer définitivement ses portes dès vendredi. Les 232 employés seront licenciés.