JUSTICEPrétextant «sauver la réputation» de sa sœur, il la frappe

Lille: Pretextant «sauver la réputation» de sa sœur, il la frappe, et retourne en prison

JUSTICEUn jeune homme de 19 ans a été condamné à un an de prison pour avoir frappé sa jeune sœur qu’il voulait punir de prétendues photos publiées sur les réseaux sociaux…
Gilles Durand

G.D.

Il a voulu « reprendre sa sœur en main », selon ses dires. A 19 ans, Safir B. a écopé d’un an de prison par le tribunal de Lille pour avoir frappé sa petite sœur de 13 ans, rapporte La Voix du Nord. Les faits se sont produits le 17 février, trois jours après sa sortie de prison.

En effet, le jeune homme a un casier judiciaire bien rempli : 14 mentions de vol et de violence.

La rumeur de photos sur Snapchat

De retour au domicile familial, il a menacé sa petite sœur de la balancer par la fenêtre du 5e étage et l'a frappé. A la barre, il prétend ne pas avoir apprécié d'apprendre que sa sœur avait publié des photos d’elle sur Snapchat. Or, selon nos informations, il s'agissait d'une rumeur: l'adolescence n'a publié aucune photo sur son compte auquel, par ailleurs, d'autres personnes avaient accès.

Après le passage à tabac, le prévenu a publié une vidéo sur les réseaux sociaux où l’adolescente présentait un visage tuméfié. Les images étaient accompagnées d’un message de menaces pour d’éventuels prétendants.

« Je l’aime et je dois la protéger »

Pour se défendre, le grand frère explique qu’il veut « garantir la réputation » de sa sœur, évoquant les dangers des réseaux sociaux. « Je l’aime et je dois la protéger », argumente-t-il. L’avocate de l’adolescente revient sur un autre épisode : une grosse mèche de cheveux coupée. « C’est un geste qui équivaut à lui enlever une part de féminité », dénonce Me Sandrine Cazier.

Pour la procureure, il s’agit d’un « comportement archaïque ». Le tribunal a condamné Safir B. à un an de prison, auquel s’ajoute huit mois de sursis révoqué.