Nord: Gérald Darmanin annonce qu'il souhaite se représenter à la mairie de Tourcoing
POLITIQUE•En annonçant qu’il souhaite se présenter à Tourcoing pour les prochaines municipales, Gérald Darmanin fait taire les rumeurs sur son éventuelle candidature à Lille…G.D. avec AFP
Darmanin veut encore rimer avec Tourcoing. Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a déclaré, ce lundi, sur France Bleu Nord vouloir se représenter comme tête de liste à Tourcoing, dans le Nord, où il est devenu premier adjoint après avoir été maire.
« Si jamais le président de la République m’y autorise, je serai candidat tête de liste à Tourcoing, a-t-il expliqué. J’en ai déjà un peu parlé avec mon équipe municipale et je serais très heureux de défendre mon bilan. »
Lille écartée
Le ministre écarte ainsi la perspective de se présenter à Lille, dont il avait déploré le « déclin » dans une interview à La Voix du Nord, en décembre, et où son nom était prononcé par plusieurs personnalités.
« Je suis très touché que les gens souhaitent que je me présente dans une très jolie ville, a dit l’ancien directeur de campagne de Nicolas Sarkozy. Mais il y a un contexte plus particulier dans la métropole lilloise, qui consiste d’abord à ce qu’on s’occupe de ce qu’on a commencé, comme moi à Tourcoing. Il y a sans doute des gens très bien qui pourront exercer à Lille. »
Martine Aubry à 58 %
Dans un sondage IFOP pour La Voix du Nord, publié en décembre, l’actuelle maire (PS) de Lille, Martine Aubry, récoltait 58 % de satisfaction auprès de ses administrés.
En septembre, Gérald Darmanin a cédé son fauteuil de maire de Tourcoing au numéro deux de la Ville, Didier Droart, dont il est désormais le premier adjoint.