CINEMAComédies, documentaires et court-métrages s'installent à Lille

VIDEO. Lille: Comédies, documentaires et courts-métrages, à chacun ses goûts !

CINEMALa ville de Lille fait la part belle au cinéma…
Gilles Durand

Gilles Durand

L'essentiel

  • La 34e édition du Festival du cinéma européen se tient, en ce moment, à Lille.
  • La cinémathèque du documentaire se déploie en région pour favoriser la diffusion de docs.
  • Un nouveau festival dédié à la comédie va voir le jour, en septembre.

Un festival de comédies en préparation, la cinémathèque du documentaire qui débarque et le festival du film européen qui bat son plein… En ce début avril, l’actualité du cinéma est chargée à Lille. Petit tour d’horizon.

La comédie à l’honneur. Un nouveau festival va faire son apparition du 27 au 30 septembre à Lille. Cette 1re édition de CinéComedies a pu voir le jour grâce à Jérémie Imbert et Yann Marchet. « Tout a commencé par un documentaire que nous avons réalisé en 2005 : Pierre Richard, l’art du déséquilibre ». Puis un livre écrit sur les comédies à la française, souligne Jérémie Imbert, passionné de ce genre souvent méprisé par la critique. Le Valenciennois Pierre Richard sera donc l’invité d’honneur de ce festival qui lui consacrera une rétrospective. « Cette année sera aussi dédiée aux grands auteurs et dialoguistes français. mais les prochaines années, nous irons à la rencontre des comédies d’autres pays », souligne Jérémie Imbert.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le documentaire sous toutes ses formes. Mardi a lieu, au Palais des Beaux-Arts de Lille (19h30), la soirée de lancement de la Cinémathèque du documentaire dans la région. C’est un film d’Abel Ferrara qui inaugure une programmation qui doit devenir mensuelle. Née en janvier 2018, la Cinémathèque a pour objectif de favoriser la diffusion des documentaires en facilitant les échanges entre régions. A la rentrée, il est d’ores et déjà prévu une carte blanche de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) autour de la chanteuse Barbara, qui sera organisé par l’association Heure Exquise, référente régionale de la Cinémathèque.

L’Europe sur grand écran. Voilà 33 ans que ça dure. Chaque année, une poignée d’étudiants de l’Edhec organise le Festival du cinéma européen, une compétition de courts-métrages, parrainée, cette fois, par le cinéaste Claude Lelouch. Jusqu’à vendredi, 63 réalisations venues de 17 pays sont visibles chaque jour, par séance groupée, à l’UGC et à l’Univers de Lille. La cérémonie de clôture et la distribution des prix auront lieu, vendredi, à l’UGC, à 20h.