TRANSPORTSMardi, les Hauts-de-France ne seront pas épargnés par la grève à la SNCF

Hauts-de-France: Mardi, premier jour de la grève perlée de la SNCF

TRANSPORTSDans la région comme ailleurs, il faudra s’organiser pour se déplacer sans compter sur les trains…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Inutile de donner une couleur à ce mardi, on sait déjà que ça va être la pagaille. Le coup d’envoi de la grève perlée des cheminots contre la réforme de la SNCF sera donné dès mardi matin. En conséquence, les usagers habituels du rail vont devoir trouver des moyens de transport de substitution.

La direction de la SNCF a déjà prévenu que le mouvement de grève serait très suivi. Près d’un cheminot sur deux sera gréviste et la proportion grimpe à plus de trois sur quatre chez les conducteurs de trains. Ce sont des prévisions nationales, mais la région des Hauts-de-France ne sera pas mieux lotie que les autres.

L’anticipation est votre amie

La direction régionale de la SNCF annonce que seul un train sur dix circulera pour les liaisons TER et Intercités. Pour les TGV, il n’est prévu qu’une circulation sur huit. A l’international, 75 % des Eurostar et 90 % des Thalys seront assurés.

Pour éviter autant que possible d’ajouter à la confusion, la SNCF recommande aux usagers d’anticiper en vérifiant que leurs trains sont effectivement maintenus. Pour les personnes dont les trains ne sont pas confirmés, le transporteur leur déconseille de se rendre en gare mais plutôt de privilégier d’autres moyens de transport comme le covoiturage, notamment via Autostop-citoyen.fr.

A noter que les billets non utilisés seront échangés ou remboursés sans frais précise le transporteur ferroviaire.