INTERNETVIDEO. Les clichés des Parisiens sur les Ch’tis ont la vie dure

VIDEO. Alcooliques, consanguins, chelous... Les clichés des Parisiens sur les Ch'tis ont la vie dure

INTERNETUn Youtubeur lillois a réalisé un micro-trottoir pour demander aux habitants de la capitale ce qu’ils pensaient des Nordistes…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Des propos qui ne sont pas sans rappeler une certaine banderole. Vendredi, le youtubeur lillois Monsieur Alex, alias Alexandre Sallio, a publié une vidéo dans laquelle il demande aux parisiens ce qu’ils pensent ces ch’tis. Les réponses des personnes interrogées sont terrifiantes. A tel point que l’auteur du micro-trottoir a reçu des menaces. Explications.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En trois jours, la vidéo de Monsieur Alex comptabilise déjà plus de 230.000 vues sur sa page Facebook. Tournée mi-janvier, sur le forum des Halles, à Paris, elle montre une dizaine de personnes en train de répondre à la question « qu’est-ce que vous pensez du Nord et des Ch’tis ? ». L’auteur a par ailleurs assuré à 20 Minutes qu’il n’avait pas trié les réponses pour assurer le buzz.

« Consanguins » et « alcooliques »

« Je pense à des trucs bizarres, genre consanguins et tout », déclare le premier interviewé. « L’accent chelou un peu dégueulasse et l’addiction à la bière », poursuit un autre. « J’imagine que s’ils sont consanguins, ils sont alcooliques aussi », assure une jeune femme. « Ils sont toujours en deuil là-bas parce qu’il fait moche », renchérit une autre personne. Certains terminent même en souhaitant « bon courage » aux habitants du Nord.

Les réponses ont fait bondir les internautes, dont quelques-uns ont même contacté 20 Minutes à ce propos. Sur la page Facebook de Monsieur Alex, dans les commentaires sous la vidéo, les mots ne sont pas mâchés : « J’ai même reçu des menaces de mort de personnes qui pensaient que j’avais tourné ce film pour me moquer des Ch’tis, assure Alexandre Sallio. Alors que je suis moi-même de Lille ».

Le Youtubeur a bien effectué une parenthèse parisienne de trois ans, « pour prendre des cours de théâtre », mais il est de nouveau Lillois depuis septembre dernier. « J’ai fait cette vidéo justement pour dénoncer l’existence de ces clichés qui ont encore la vie dure à Paris ». Des clichés qui, selon lui, sont encore véhiculés « dans les films ou la téléréalité ».

« On a quand même trois Miss France »

« On est peut-être consanguins, alcooliques, gros et moches, mais on a quand même trois Miss France ! », a rétorqué Emeline sur Facebook. Les personnages célèbres originaires du Nord, c’est d’ailleurs le sujet d’une vidéo que Monsieur Alex va publier vendredi : « Aux mêmes personnes, je donne des noms de personnalités et ils doivent deviner de quelle région elles sont issues, explique-t-il. Entre Bernard Arnault, Charles de Gaulle ou Norman, la plupart ne se doutent pas qu’ils sont de chez nous », s’amuse le Youtubeur.

Certains internautes demandent aussi à Monsieur Alex de réaliser le même micro-trottoir mais dans le Nord, sur les Parisiens. « Je ne veux pas que ça tourne au règlement de comptes. Je souhaite juste montrer que ces clichés sont absurdes, que nous ne sommes pas comme ça », martèle-t-il.