Lille: Environ 150 emplois de médiateur des transports publics menacés chez Citéo
SOCIAL•La nouvelle concurrence instaurée pour le travail de médiation dans les transports publics de la métropole de Lille risque de mettre 150 personnes au chômage…Gilles Durand
Dans le métro, on les reconnaît à leurs vêtements orange. Les médiateurs de Citéo œuvraient depuis 20 ans pour Transpole, le réseau de transports publics de la métropole de Lille (MEL). Or le 28 février, la société Kéolis, qui gère Transpole, a décidé de confier le nouveau marché public de médiation sociale au groupe d’entreprises d’insertion, Vitamine T.
Dans un communiqué de presse diffusé lundi, le groupe Citéo annonce que « 150 collaborateurs sont concernés par la perte de ce marché, », confirmant une information de Médiacités.
Sécuriser les parcours professionnels
« Nous avons demandé à la MEL et à Kéolis de nous accompagner pour sécuriser les parcours professionnels au maximum et de ne pas réduire à néant 20 ans de collaboration et d’expertise construites ensemble en médiation sociale », précise Citéo qui reconnaît, par ailleurs, avoir rencontré Vitamine T « pour mettre en place une reprise des personnels ».
Le rapprochement des deux groupes n’est pas une surprise puisque le président de Vitamine T, Pierre de Saintignon, par ailleurs président (PS) de la commission Insertion à la MEL, se trouve être le compagnon de Caroline Le Dantec, la directrice générale de Citéo. De plus, Vitamine T, via Médiapole, travaillait déjà en collaboration avec Citéo.
Un rapport de la chambre régional des comptes
Ce changement de politique concernant les transports publics fait suite à un rapport de la chambre régional des comptes (CRC), publié en décembre 2014. Ce rapport épinglait la gestion de la médiation dans les transports en commun de la métropole lilloise : « Le coût des prestataires externes Citéo et Médiapole avait progressé de 41,6 % passant de 11 à 16,1 millions entre 2008 et 2012 ».
La CRC dénonçait aussi le fait que la MEL imposait à Transpole « d’avoir un partenariat renforcé » avec les deux structures de médiation, « sans qu’un choix entre plusieurs prestataires ait pu avoir lieu ». Devenu président de la MEL en 2014, Damien Castelain a donc changé les règles du cahier des charges concernant la médiation en réduisant notamment les effectifs et en laissant au délégataire Kéolis le choix de son prestataire.
Remplacer des CDI par des salariés en insertion
Médiapole (Vitamine T) et Citéo, partenaires jusqu’alors, sont donc devenus concurrents. Et Citéo a perdu la majeure partie du contrat qui représentait 80 % de ses activités. Ainsi, Citéo conserve une centaine de postes contre 272 dans le précédent contrat, selon Médiacités.
Pour Stéphane Delporte, délégué syndical Sud, interrogé par le site d’informations en ligne, « le changement de marché vise à remplacer des CDI par des salariés en insertion qui coûtent moins cher aux associations et donc à la MEL ». Les syndicats de Citéo promettent d’ailleurs de se mobiliser dans les semaines à venir.