SOCIETELes pompiers du Nord se demandent où sont les femmes

Nord: Les pompiers se demandent où sont les femmes

SOCIETELa proportion de femmes chez les pompiers du département est désespérément faible…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Les pompiers veulent séduire les femmes. Quarante-deux ans après la publication du décret autorisant le recrutement de femmes chez les pompiers, on est encore très loin de la parité. Un constat qui est encore plus vrai dans le Nord qu’au niveau national.

Pour remédier à cela, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord a dévoilé, jeudi, son « plan d’action en faveur des femmes ».

Une femme pour 38 hommes chez les professionnels

Au niveau national, les femmes représentent 16 % des effectifs des sapeurs pompiers. Dans le Nord, sur les 6.547 pompiers (professionnels et volontaires), leur représentativité chute à 9,18 %. Si l’on ne prend que les effectifs des pompiers professionnels, on dénombre une femme pour près de 38 hommes (2,65 %).

Le point positif pour les années à venir, on le découvre dans les effectifs des jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Au premier janvier 2018, les femmes représentaient plus de 22 % des personnes qui suivent cette formation de quatre ans.

Mais ce n’est pas encore assez. Alors, le conseil d’administration du SDIS 59 a sorti l’artillerie lourde pour tenter d’attirer davantage de femmes dans le corps des sapeurs-pompiers. En tout, ce sont 22 mesures, souvent très concrètes et souvent de bon sens.

Adapter les casernes, le matériel et l’habillement

En premier lieu, il s’agit d’adapter autant que faire se peut les centres de secours à la gent féminine. Cela passe, entre autres, par la création de vestiaires et de sanitaires séparés. Pour les bâtiments anciens, le SDIS se donne cinq ans pour tenir sa promesse. En revanche, tous les nouveaux bâtiments seront systématiquement adaptés pour les dames.

Deux autres mesures, concernent les équipements et l’habillement, sont déjà en cours de réalisation. Le SDIS souhaite un « équipement plus léger et plus ergonomique pour que le facteur de force physique ne soit plus un facteur limitant ». L’habillement, lui, a été adapté à la morphologie des femmes.

D’autres points qui restent à mettre en place concernent, par exemple, la mise en place d’une période de découverte avant l’engagement effectif, le choix des compétences qui déterminera les missions à effectuer ou encore la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

Pour celles qui souhaitent, il est possible de consulter en détail les 22 mesures sur le site internet du SDIS 59. Pour s'inscrire au prochain concours pour tenter d’intégrer les pompiers, il suffit de quelques clics. Attention la date limite est fixée au 15 mars.