METEOLes Hauts-de-France placés en alerte orange neige-verglas

VIDEO. Hauts-de-France: La région placée en alerte orange neige-verglas

METEODes pluies verglaçantes sont attendues dans la journée de vendredi…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Sortez les patins. Météo France a placé la région des Hauts-de-France en vigilance orange « neige et verglas » pour une bonne partie de la journée de vendredi. Alors, même si les températures ne devraient pas être aussi rudes que ces derniers jours, elles seront suffisamment basses pour rendre les sols glissants.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’alerte orange entrera en vigueur dès 8h, vendredi, pour une durée de sept heures. Pendant laps de temps, « une perturbation remontant du sud sera accompagnée de pluies faibles et de quelques flocons de neige. Les pluies faibles seront passagèrement verglaçantes, d’abord sur le sud de la Picardie en première partie de matinée, puis sur le nord de la Picardie en seconde partie de matinée et enfin sur le Pas-de-Calais et le Nord en mi-journée et début d’après-midi », a annoncé Météo France.

Températures positives et neige

Ces précipitations resteront faibles mais rendront les sols glissants, même si la plupart du temps les températures resteront légèrement au-dessus de zéro en journée. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le mercure se stabilisera aux alentours de -1°C dans l’ensemble de la région.

Vendredi après-midi, le thermomètre devrait même atteindre les 5°C dans le Sud de l’Aisne et dans l’Oise. Des chutes de neige sont aussi attendues dans ces deux derniers départements, mais aussi dans la Somme, au cours de l’après-midi de vendredi.

Restrictions pour les camions

En raison des mauvaises conditions climatiques, le préfet de région a décrété des restrictions de circulation concernant les poids lourds : « Pour les véhicules supérieurs à 7,5 tonnes, les manœuvres de dépassement sont interdites et la vitesse maximale autorisée est limitée à 80 km/h, sur l’ensemble des routes nationales et autoroutes situées dans les départements de la zone », a expliqué la préfecture dans un communiqué..