TRANSPORTThalys confirme l'arrêt des liaisons entre Amsterdam et Lille

Lille: Thalys confirme l'arrêt des liaisons entre Amsterdam et Lille

TRANSPORTLe transporteur ferroviaire met en avant le manque de rentabilité de la ligne…
Mikaël Libert

Mikaël Libert

Cinq ans après son ouverture, la ligne Thalys entre la capitale des Pays-Bas et Lille ne sera pas reconduite en 2019. En cause, selon le transporteur, le manque de fréquentation de la ligne.

Dans un communiqué officiel, envoyé ce mercredi, Thalys a annoncé que « la desserte de Lille depuis Amsterdam […] ne sera pas poursuivie à partir du prochain service annuel 2019 ». Pour expliquer sa décision, Thalys avance que la demande pour cette desserte est « modeste ». Selon les chiffres du transporteur, « le taux d’occupation moyen sur les quatre trains est faible (25 %) » et il avance aussi une baisse du trafic de 22 % depuis 2015.

Faible occupation et baisse du trafic

À partir de 2019, les personnes qui souhaiteront rejoindre Amsterdam au départ de Lille seront invitées à se rendre d’abord à Bruxelles pour ensuite prendre une correspondance vers les Pays-Bas.

Un changement qui n’est pas du goût des « navetteurs », les quelque 300 usagers quotidiens de la ligne regroupés au sein de l’association « Train Life ». Sur les réseaux sociaux, beaucoup évoquent des horaires « impossibles » pour les personnes qui veulent avoir une vie de famille.