Lille: Un collectif demande aussi la démission de Gérald Darmanin, mais de la Métropole de Lille
TRANSPORTS•Toujours vice-président à la Métropole de Lille, le ministre Gérald Darmanin fait l’objet d’une pétition qui réclame sa démission de la collectivité territoriale…Gilles Durand
Cette fois, les affaires qui le visent ne sont pas en cause. Un collectif d’usagers des transports en commun lillois a prévu de manifester, vendredi, devant le siège de la Métropole de Lille, pour demander la démission de Gérald Darmanin.
Non de son poste de ministre de l’Action et des Comptes publics, mais de celui de vice-président de la sécurité et du contrôle d’accès dans les transports publics à la Métropole de Lille (MEL).
Une politique très sécuritaire
« Lorsqu’il s’occupait totalement des transports à la MEL, Gérald Darmanin a mis en place une politique très sécuritaire avec des hausses de tarif injustes pour les handicapés, les sans-emploi et les retraités. C’est inadapté, tant socialement qu’écologiquement », assure le porte-parole du collectif qui reproche aussi au vice-président l’installation « sans expérimentation » de portiques de sécurité « qui vont coûter 60 millions aux contribuables ».
Une pétition a été lancée pour que Gérald Darmanin quitte ses fonctions à la MEL. « De toute façon, il était absent lors des trois derniers conseils métropolitains », dénonce le collectif. Le ministre avait décidé, fin novembre, de tirer un trait sur ses indemnités de vice-président, mais avait conservé la fonction, allégée de certains dossiers, à titre bénévole.
Par ailleurs, le collectif réclame « le doublement des rames de la ligne 1, promis initialement pour 2016 » et « la gratuité le 1er dimanche du mois ».