VIDEO. Lille: Aspirateur, téléphone ou ordinateur, au Repair Café, tous les objets cassés sont réparés gratuitement
ENTRAIDE•Créé en novembre 2014, le Repair Café de Lille permet de donner une deuxième vie à des objets. Une façon de lutter contre l’obsolescence et de favoriser le lien social…François Launay
L'essentiel
- Dans ce lieu, les gens ramènent leurs objets cassés à des réparateurs bénévoles.
- Le concept, entièrement gratuit, est né aux Pays-Bas.
- Il permet d'éviter de jeter inutilement des objets et favorise le lien social.
Moule à gaufre et cafetière à la main, David attend patiemment son tour. Cet habitant de Lille a ramené ses vieux engins au Repair Café pour voir s’il pouvait leur donner une deuxième vie. « C’est la première fois que je viens. J’avais envie de voir si on pouvait réparer mes objets et si les conseils étaient pertinents », raconte le trentenaire.
Comme lui, une quarantaine de personnes se sont déplacées avec un sèche-cheveux en panne, une imprimante plantée ou encore une machine à coudre défectueuse. Car au Repair Café, on répare gratuitement tout ce qu’on peut une fois par mois.
Des réparations entièrement gratuites
« Les gens qui ont des objets en panne ont envie de les réparer soit parce qu’ils en ont marre de jeter un objet acheté il y a peu, soit parce qu’un objet leur tient à cœur, soit parce que les gens n’ont pas les moyens d’en racheter. Il y a une très grande mixité chez les bénéficiaires », assure Christophe Goddon en charge du Repair Café de Lille-Centre situé rue Gosselet dans les locaux de la MRES (Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités.
Lutte contre l’obsolescence et lien social
Né en novembre 2014, le premier Repair Café Lillois a fait des petits. Aujourd’hui, il en existe une quinzaine dans la métropole lilloise et une trentaine dans la région. Il faut dire que la philosophie du lieu, créé aux Pays-Bas, est complètement dans l’air du temps.
« C’est un super outil pour expliquer ce qu’est le développement durable. C’est une action très concrète pour l’environnement. On lutte contre l’obsolescence. Et à côté de ça, il y a aussi du lien social qui se crée, de l’échange entre un bénévole et un bénéficiaire. Et ça peut favoriser d’autres initiatives », se réjouit Christophe Goddon.
Des réparateurs bénévoles distillent leurs conseils
Il n’y a qu’à voir les sourires sur les visages pour voir que le principe fonctionne bien. Une quinzaine de réparateurs bénévoles ont ramené leurs outils pour trouver l’origine de la panne, distiller de bons conseils et réparer, quand c’est possible, tout en discutant tranquillement avec les gens.
« C’est la deuxième fois que je viens. J’apprécie l’ambiance, la convivialité, la compétence, la chaleur des rapports. Et en plus, on apprend des choses », se réjouit Marie-Ange, l’une des bénéficiaires.
« Jamais on aurait cru qu’il y avait de l’huile à mettre dans une machine à coudre ! »
Et tout ça sans débourser le moindre euro. « Tout est gratuit mais les gens peuvent participer en amenant à manger ou en donnant quelques euros pour soutenir le Repair Café », précise Christophe Goddon qui recherche d’ailleurs des bénévoles pour le Repair Café de Lille-Sud.
Et en trois ans et demi, l’initiative a aussi permis de mettre à jour certains mystères cachés de l’humanité. « Il y a un mois, on a réparé notre machine à coudre qui était en pane depuis plusieurs années juste parce qu’il manquait de l’huile. Jamais on aurait cru qu’il y avait de l’huile à mettre dans une machine à coudre », sourit François visiblement conquis par ce lieu original.