RUGBYLa chef de délégation tricolore raconte l'organisation de France-Angleterre

Lille: La Nordiste Hélène Ezanno, chef de délégation tricolore, raconte l'organisation de France-Angleterre

RUGBYIngénieure en recherche et ancienne internationale de rugby, Hélène Ezanno est la chef de délégation de l’équipe de France féminine des U20 qui doit jouer, samed à 15 h, contre l’Angleterre à Villeneuve-d’Ascq…
Gilles Durand

Gilles Durand

L'essentiel

  • L’entraîneure de la réserve du LMRCV, Hélène Ezanno, organise le match France-Angleterre U20 en tant que chef de délégation.
  • Hélène Ezanno est chercheuse dans un laboratoire consacré au diabète et ancienne internationale de rugby.

Les filles sont un peu le rayon de soleil du rugby français, à l’heure actuelle. Pour le confirmer, les jeunes Françaises de moins de 20 ans rencontrent leurs homologues anglaises, samedi*, au Stadium de Villeneuve-d’Ascq. Et c’est une Villeneuvoise, l’ancienne internationale Hélène Ezanno, qui est chargée d’organiser ce match amical, en marge du tournoi des VI nations de leurs aînées.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Chercheuse dans un laboratoire d’excellence

« C’est une grosse semaine de préparation qui a commencé par un regroupement des filles au centre national du rugby à Marcoussis, raconte Hélène Ezanno. J’ai dû prendre une semaine de congé pour remplir ma nouvelle mission de chef de délégation qui consiste à s’occuper de la logistique autour des matches ».

Car dans la vie, l’ancienne première ligne est ingénieure en recherche dans le laboratoire d’excellence lillois EGID, consacré au diabète. En plus des muscles, Hélène Ezanno a la tête bien faite : elle travaille au sein de l’institut Pasteur de Lille sous l’égide du spécialiste mondial du diabète, Philippe Froguel.

« Quand j’étais internationale et que j’avais le statut de sportive de haut niveau, j’avais un contrat adapté qui me permettait d’allier ma carrière sportive avec mon métier, maintenant, c’est plus compliqué. On n’arrête jamais », explique-t-elle.

« On ne vit pas du rugby »

Après 31 sélections, la jeune femme avait raccroché les crampons en 2014 après une blessure au genou, même si elle a dû rempiler et faire quelques extras l’an dernier, pour aider le LMRVC, en fin de saison. « On ne vit pas du rugby. En 2009, quand je jouais à Rennes, j’ai dû passer ma thèse en même temps », se souvient cette Bretonne d’origine.

Et pourtant, celle qui entraîne désormais l’équipe réserve du LMRCV, a découvert le rugby par hasard, à 23 ans, alors qu’elle était à l’école d’ingénieurs. « J’ai participé à un tournoi universitaire à but humanitaire. L’ambiance m’a plu. j’ai intégré l’équipe universitaire de Rennes mais je ne connaissais même pas les numéros de poste. L’année suivante, j’ai commencé à jouer avec le club féminin de Rennes qui m’a permis de devenir internationale », précise Hélène Ezanno.

Battre le record d’affluence

Aujourd’hui installée à Lille, elle travaille à la promotion de son sport et espère que la rencontre de samedi connaisse un franc succès. L’objectif est de battre le record d’affluence pour un match U20 féminin : l’an dernier, les Bleuettes avaient rassemblé 5.000 personnes à Mont-de-Marsan.

« C’est une nouvelle génération qui a commencé le rugby très jeune, à l’image de Mia Kiehlmann, une jeune pilière du LMRCV, note Hélène Ezanno. Elle a démarré le rugby à 6 ans et quitté son Alsace natale à 15 ans pour intégrer le pôle rugby d’Haubourdin. »

* 15h. Tarif : 6/3 euros. Gratuit pour les moins de 16 ans.