PATRIMOINEQui a une idée pour réhabiliter une ancienne usine à Tourcoing ?

Tourcoing: Qui a une idée pour réhabiliter une ancienne usine de l’Union ?

PATRIMOINEUn appel à projets très ouvert a été lancé pour donner une seconde vie à une immense friche industrielle...
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Une friche industrielle de 7.000 m2 à Tourcoing est promise à une nouvelle vie.
  • La seule contrainte de l’appel à projets est de respecter l’aspect extérieur du site.
  • Le démarrage des travaux est espéré pour 2019.

Faites-vous plaisir. La Société d’économie mixte ville renouvelée (SEMVR) de Tourcoing, chargée, entre autres, de l’aménagement de la ville, a lancé un appel à projets pour la requalification du bâtiment TO3, situé dans le quartier de l’Union. L’originalité, c’est qu’il n’y a (presque) pas de contraintes à ce que les candidats pourront proposer pour faire revivre l’ancien peignage.

« Tourcoing est un peu la Brooklyn du Nord »

L’ancien site industriel du Peignage de la Tossée se situe dans le nouveau quartier de l’Union, à Tourcoing. L’usine de fabrication de laine, qui a fermé ses portes en 2004, était depuis à l’abandon, livrée aux explorateurs urbains et aux graffeurs. Le bâtiment TO3, avec sa longue façade qui donnera sur le futur parc, aurait pu être détruit. mais non. « Il y a déjà beaucoup de bâtiments neufs et contemporains à l’Union. Cette friche est un site historique et industriel assez fort, il faut respecter ce patrimoine. Tourcoing est un peu la Brooklyn du Nord », explique-t-on à la SEMVR.

De plus, le bâtiment de plus de 7.000m2 est en très bon état et « présente de vraies qualités architecturales avec ses hauteurs de plafonds à 5 mètres et ses toits en biseau », poursuit l’aménageur. L’appel à projets pour requalifier le site fixe tout de même quelques contraintes : « Il faudra absolument garder l’aspect extérieur du bâtiment d’origine. Pour l’intérieur, nous laissons aux porteurs de projets une grande liberté », poursuit-on à la SEMVR.

Répondre à un besoin

L’aménageur n’a pas d’idée arrêtée sur la future fonction du TO3. Commerces, bureaux, logements… « Le projet doit montrer qu’il répond à un besoin, qu’il est en phase avec le marché et complémentaire avec ce qui existe à l’Union. On peut même imaginer une certaine mixité programmatique », assure la SEMVR.

La date butoir pour déposer les projets est fixée au 14 mars. « Nous étudierons les propositions pendant trois mois et espérons ensuite pouvoir signer un protocole d’accord dans les six mois pour commencer les travaux en 2019 ».