VIDEO. Qui est John Monash, le général qui a fait basculer le sort de la Guerre 14-18, dans la Somme?
MEMOIRE•Près d'Amiens, un nouveau musée consacré aux soldats australiens de la Première Guerre mondiale, va également honorer le général John Monash…Gilles Durand
L'essentiel
- Un musée consacrée à l'histoire des soldats australiens de la Première Guerre mondiale va être inaugurée dans la Somme, en avril.
- Il portera le nom de John Monash, un général australien qui a inventé la guerre éclair en juillet 1918, lors de la bataille du Hamel.
- Le centre d'interprétation promet une façon originale de storytelling grâce à une technologie innovante.
Si le titre d’homme de l’année avait été décerné en 1918, nul doute que John Monash l’aurait décroché. Et pourtant, ce général australien, qui a sûrement fait basculer le sort de la première Guerre mondial, reste un illustre inconnu en France.
Expérience originale de storytelling
A partir du mois d’avril, cet oubli sera réparé avec l’ouverture d’un centre d’interprétation à Villers-Bretonneux, près d’Amiens, dans la Somme. Ce musée, qui portera son nom, sera notamment doté d’une salle de projection qui doit « offrir une expérience originale de storytelling grâce à une technologie de pointe », souligne Tim Williams, architecte australien chargé du projet.
Après avoir lancé le projet en 2014 pour 60 millions d’euros, le gouvernement australien a dû attendre deux ans avant de pouvoir commencer les travaux derrière le Mémorial australien de Villers-Bretonneux. De nombreux vestiges de guerre ont dû notamment être retirés du sol. L’inauguration de ce Centre John Monash est prévue le 24 avril, veille d' Anzac day, jour de commémoration en Australie.
La nation qui a payé le plus lourd tribut
« Ce Centre multimédia d’avant-garde racontera l’histoire des soldats australiens sur le front occidental durant la Guerre 14-18, à travers des lettres, des journaux intimes et des images grandeur nature », explique Tim Williams qui promet une « expérience très émouvante de ce qu’ont subi ces soldats tous volontaires ».
Près de 46.000 Australiens ont perdu la vie entre mars 1916 et novembre 1918. « C’est sûrement la nation qui a payé le plus lourd tribut par rapport à sa population », souligne Tim Williams.
L’inventeur de la guerre éclair
C’est peut-être pour cela qu’en juillet 1918, le général John Monash, devenu peu de temps plus tôt commandant des troupes australiennes, a décidé de mettre en place une stratégie de bataille qui permettait d’épargner les hommes. Jusqu’alors, les généraux britanniques n’avaient pas montré le même état d’âme.
Le 4 juillet 1918, au Hamel, dans la Somme, les troupes australiennes s’emparent d’une place forte allemande en une heure et demie et en perdant seulement 600 hommes grâce à l’action conjointe des chars, des avions et de l’infanterie. Les prémices de la guerre éclair. On dit d’ailleurs que le général allemand Erwin Rommel, en 1940, s’est inspiré des plans de John Monash.
Ce dernier sera félicité par Georges Clemenceau sur le champ de bataille. L’homme, issu d’une famille d’émigrés juifs prussiens, devient une légende en Australie. Il lui a fallu attendre 100 ans pour être honoré en France.