Lille: Ce qui risque de changer dans les transports en commun de la métropole
TRANSPORTS•A l’heure où les élus de la Métropole européenne de Lille doivent désigner, ce vendredi, un nouveau délégataire pour les transports publics, « 20 Minutes » fait le point sur les projets…Gilles Durand
L'essentiel
- La Métropole européenne de Lille doit choisir, ce vendredi, la société qui va gérer le réseau de transports en commun à partir du 1er avril 2018.
- Une ligne de tramway doit voir le jour entre l’aéroport de Lesquin et Lille.
- La métropole espère faire des économies dans les prochaines années.
Qui de Keolis ou de Transdev ? Ce vendredi soir, on connaîtra le nouveau délégataire de service public, c’est-à-dire l’entreprise qui va gérer les transports en commun sous le nom de Transpole, à partir du 1er avril 2018. Les élus de la Métropole européenne de Lille (MEL) doivent voter pour désigner la société gagnante. Mais qu’est ce que ça va changer ?
Des économies comme objectif. Une chose est sûre, la MEL cherche à faire des économies sur les transports publics. Environ 20 millions d’euros par an. Jusqu’alors, la collectivité territoriale versait grosso modo 200 millions annuellement à Transpole. Elle espère réaliser une économie de 10 % pour financer des travaux d’infrastructure.
Des circuits de bus modifiés. Ces dernières années, le nombre de lignes de bus a fortement augmenté. Or, selon nos informations, la MEL souhaiterait désormais optimiser la fréquentation de ces lignes. Il faut donc s’attendre à un changement dans le maillage du réseau et dans les dessertes de bus plutôt que de voir fleurir de nouvelles lignes.
Une nouvelle ligne de tramway. Voilà au moins un projet qui va peut-être voir le jour d’ici à 2022 : un tram pour relier Lille à l’aéroport de Lesquin. Reste à savoir comment financer l’investissement de 250 millions d’euros. En attendant, selon La Voix du Nord, une ligne de bus doit être créée pour relier l’aéroport de Lesquin à la ligne 1 du métro aux 4 Cantons.
Le TER en renfort. Ce sera le gros enjeu des prochaines années. Deux lignes TER actuellement en rade pourraient redevenir opérationnelles. La première entre Ascq (ou Pont de Bois) et Orchies, mais aussi entre Lille et Comines. Mais ces chantiers ne dépendent pas que de la MEL puisque le TER est une compétence de la région.