Nord: Pourquoi une gare où s’arrête le TGV accueille-t-elle aussi peu de voyageurs ?
TRANSPORTS•Avec une moyenne de 19 passagers par jour, une gare de l’agglomération de Lille est la moins fréquentée de France pour les TGV…Gilles Durand
L'essentiel
- La gare de Croix-Wasquehal qui accueille le TGV que 19 passagers par jour, alors qu’elle fait partie du réseau TGV.
- La SNCF profite des trajets des TGV vers Tourcoing et son technicentre de maintenance pour effectuer des arrêts commerciaux.
- L’abonnement Pass Pass chez Transpole permet aussi de prendre le train.
- Les voyageurs abonnés à Transpole
La gare TGV la moins fréquentée de France est celle de Croix-Wasquehal. C’est ce que BFMTV pointe du doigt en établissant le classement des gares raccordées au réseau TGV. Selon les chiffres de fréquentation de la SNCF, cette gare a accueilli 6.835 voyageurs en 2016, soit 19 par jour.
Un techicentre de maintenance à Tourcoing
Située sur l’axe Lille-Tourcoing, cette gare a pourtant la particularité, comme celle de Roubaix (un peu plus de 300 voyageurs par jour), de n’engendrer aucun coût supplémentaire de circulation.
« En fait, l’axe Lille-Tourcoing n’est pas une ligne à grande vitesse, mais les TGV doivent se rendre à Tourcoing car s’y trouve un technicentre de maintenance. Nous profitons du passage pour faire des arrêts à Croix-Wasquehal, mais aussi à Roubaix. Ça nous évite d’affréter un TER à ce moment-là », explique la SNCF.
Voilà donc pourquoi le TGV s’y arrête quatre fois par jour : deux fois dans un sens et deux fois dans l’autre. La gare est également desservie par six liaisons TER quotidiennes dans chaque sens.
Le train avec un abonnement Pass Pass
Mais le peu de fréquentation de cette gare de Croix-Wasquehal s’explique surtout par la concurrence du métro et du tramway. « Ces liaisons ferroviaires sont un complément au transport en commun métropolitain », précise la SNCF.
Il est d’ailleurs possible avec un abonnement Pass Pass chez transpole de prendre aussi le train, information souvent méconnue des voyageurs. Il suffit que le trajet s’effectue entre deux des 40 gares métropolitaines. « Un trajet Roubaix-Lille se fait en dix minutes, donc plus rapidement qu’avec le métro », souligne la SNCF. L’argument sera-t-il suffisant pour faire préférer le train ?