FOOTBALLAucune sanction sportive contre Amiens après l'effondrement d'une barrière

Amiens-Lille: Aucune sanction sportive après l'effondrement d’une barrière

FOOTBALLLa Ligue de football a décidé de faire rejouer le match Amiens-Lille et de ne pas sanctionner le club amiénois après l’effondrement d’une barrière lors d’un match de championnat…
Gilles Durand

G.D. avec AFP

L'essentiel

  • Après l’effondrement d’une barrière qui avait provoqué 29 blessés, le match Amiens-Lille sera rejoué dans son intégralité.
  • Aucune sanction de la Ligue de football contre le club d’Amiens.

Il n’y aura finalement aucune sanction disciplinaire contre le club d’Amiens. La Ligue de football profesionnel (LFP) a rendu sa décision, jeudi soir concernant le match Amiens-Lille du 30 septembre, au cours duquel un garde-corps d’une tribune s’était effondré. L’accident avait fait 29 blessés.

Réaction sportive de Lille

Par ailleurs, la rencontre sera bien rejouée depuis le début, le 20 novembre. Au moment de l’accident, au quart d’heure de jeu, les Lillois menaient 0-1.

Ce qui n’a pas empêché les dirigeants du Losc réagir sportivement : « Nous rejouerons le match avec beaucoup d’envie et la motivation d’offrir la victoire à nos supporters et en particulier à ceux victimes de l’accident », a écrit Marc Ingla, directeur général du Losc, sur Twitter.

Aucun manquement de nature disciplinaire

Le match avait dû être interrompu après l’effondrement d’un garde-corps contre lequel s’étaient pressés les supporters lillois, à la 16e minute, pour fêter le but de leur équipe. La Ligue avait alors décidé d’ouvrir une instruction.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Après audition des dirigeants d’Amiens et du Losc et lecture du rapport de l’instructeur, la Commission décide de classer le dossier, aucun manquement de nature disciplinaire n’étant retenu à la charge des deux clubs », indique la LFP jeudi soir.

Des anomalies dans la fixation de la barrière

La justice s’est également saisie du dossier. Le 13 octobre, le procureur de la République Alexandre de Bosschère a indiqué que « les premières constatations effectuées par l’expert et les enquêteurs ont révélé des anomalies dans les modalités de fixation de la barrière métallique dégradée ».

Des travaux de sécurisation du stade ont été entrepris depuis. Ils doivent s’achever le 14 novembre, trois jours avant le prochain match d’Amiens à domicile, face au champion en titre Monaco, pour la 13e journée de Ligue 1.