Rugby: Lille veut accueillir un France-Australie en novembre 2018
RUGBY•La métropole lilloise veut se racheter après l'annulation in extremis du match France-Japon qui devait avoir lieu le 25 novembre...François Launay
Rendez-vous manqué. Alors que le stade Pierre Mauroy de Villeneuve d’Ascq était sensé accueillir le match de rugby France-Japon le 25 novembre, le tennis a tout remis en cause. Entre la finale de la coupe Davis et le XV de France, la métropole européenne de Lille a opté pour la bande à Noah.
Les 4.000 personnes qui avaient acheté leurs billets vont être remboursées, et même invitées au stade de France le 11 novembre prochain pour le match France-Afrique du Sud. Bref, tout est bien qui finit bien même si la MEL aimerait vite retrouver les Bleus.
France-Australie en 2018 ?
Si l’enceinte villeneuvoise fait partie des stades retenus en cas d’organisation du Mondial 2023 en France, la métropole ne veut pas attendre six ans pour revoir le XV de France qui pour l’instant n’a foulé qu’une seule fois la pelouse nordiste (France-Argentine en 2012). L’idée serait d’accueillir dès novembre 2018 un test-match France-Australie fort en symboles.
« Ce serait un match qui se disputerait l’année du centenaire de la fin de la première guerre mondiale face à un pays, l’Australie, marquée par la bataille de Fromelles [une commune de la banlieue lilloise] où 5.000 Australiens sont morts ou ont été blessés en 1916. C’est un événement très important pour eux », explique Damien Castelain, le président de la MEL.
Histoire de convaincre la Fédération française de rugby, la métropole a déjà annoncé qu’elle mettrait le stade Pierre Mauroy à sa disposition gratuitement. Une façon de se rattraper après l’annulation de dernière minute de France-Japon.