Somme: Une fausse infirmière exerce dans un hôpital pendant près d’un an
ENQUÊTE•Sans diplôme, une trentenaire s’était pourtant fait embaucher à l’hôpital de Péronne…Mikaël Libert
Début 2017, une femme âgée de 32 ans était parvenue à se faire embaucher, grâce à de faux documents, en tant qu’infirmière cadre à l’hôpital de Péronne, dans la Somme. La supercherie a été découverte, début septembre, et la fausse infirmière a été interpellée selon France 3 qui révèle l’affaire.
Pendant plus de neuf mois, la mise en cause a donc bel et bien exercé le métier d’infirmière cadre à l’hôpital de Péronne. Si son poste de cadre l’écartait de la pratique d’actes médicaux, elle était tout de même censée s’occuper de tâches plus administratives, mais non moins importantes, comme la gestion des plannings ou l’organisation des équipes et des soins.
Pas très à l’aise dans son travail
Un travail dans lequel le trentenaire n’était pas à l’aise puisque ses collègues devaient sans arrêt repasser derrière elle. C’est d’ailleurs ce qui a mis la puce à l’oreille de la direction de l’établissement qui s’est mise à vérifier les antécédents de la jeune femme. En y regardant de plus près, il s’est avéré que les diplômes présentés par la suspecte lors de son embauche étaient faux. Une raison plus que suffisante pour justifier son licenciement ainsi que le dépôt d’une plainte.
Et elle n’en était pas à son coup d’essai puisque, selon nos confrères, elle avait réussi à se faire embaucher dans une maison de retraite à Ercheu (Somme) qui a, elle aussi, déposé une plainte.
Actuellement sous contrôle judiciaire, la fausse infirmière sera jugée, jeudi, devant le tribunal correctionnel d’Amiens, notamment pour exercice illégal de la profession d’infirmière.