Ligue 1: Humilié par Monaco, Lille nage en plein déni
FOOTBALL•Battus vendredi à domicile (0-4), les Nordistes restent confiants malgré toutFrançois Launay
On ne sait pas ce qu’il avait mis dans son verre avant de venir parler à la presse mais Marc Ingla était incroyablement confiant à l’issue de la déroute enregistrée vendredi à domicile face à Monaco (0-4). Humiliés par la bande à Falcao, le a encore affiché ses immenses limites du moment.
Le discours étonnant de Marc Ingla
Et pourtant, le nous a sorti un incroyable numéro de mauvaise foi. « Ce n’est pas la crise », « Je remercie les fans pour leur soutien. C‘est un signe que le projet est bien compris »
ou encore le fantastique « On a dominé le champion de France jusqu’au premier but. Ça dit beaucoup du talent qu’on a ». Un florilège de déclarations extraordinaires destinées à dédramatiser la situation. Et pourtant, le feu couve au Losc.
Des joueurs qui dédramatisent et parlent de top 5
Avec une série de six matchs d’affilée sans victoire, une attaque famélique (quatre buts), un entraîneur sous tension et une position dans les profondeurs du classement, le Losc marche totalement à l’envers. Mais reste quand même serein. « Si on regarde bien les matchs, on est cohérent », lance ainsi l’attaquant Yassine Benzia. Quant à Nicolas Pepe, il ose un « Il n’y a pas d’inquiétude. On connaît nos forces. On n’est pas programmés pour jouer le maintien. On a une équipe pour jouer le top 5 et c’est ce qu’on va faire », assure l’attaquant.
Marcelo Bielsa est inquiet
Bref, Lille n’est pas à sa place et « on n’est qu’à la septième journée », assure Marc Ingla. Finalement, dans ce festival du déni, le seul à avoir pris conscience de la situation reste Marcelo Bielsa.
« Il est impossible de ne pas être inquiet. Je me sens responsable de la situation. Je regrette beaucoup le prix payé par les joueurs, la réalité qu’ils doivent affronter. Et je suis très déçu de ne pas être à la hauteur des attentes », a reconnu le coach nordiste. Des attentes qui correspondent normalement à une place dans le top 5 et un jeu attrayant. Après presque deux mois de compétition, Lille en est encore très loin. Le problème est que tout le monde, par calcul ou aveuglement, ne semble pas l’avoir encore compris au club