Migrants: Le maire de Grande-Synthe va installer des sanitaires malgré les réticences de l’Etat
SOCIETE•Le ministre de l’Intérieur a martelé, lundi, qu’il ne voulait pas de nouveau camp…M.L. avec AFP
Damien Carême, le maire écologiste de Grande-Synthe, dans le Nord, compte installer des sanitaires et des douches pour les migrants qui errent dans un bois de sa commune. Il a pris cette initiative malgré l’opposition du ministre de l’Intérieur qu’il a rencontré, lundi.
Dispositif opérationnel fin septembre
« Je vais installer des sanitaires, des points d’eau et des douches », a affirmé à l’AFP Damien Carême, à l’issue d’un entretien avec Gérard Collomb place Beauvau. « Les travaux ont commencé » sur le site de l’ancien camp humanitaire pour migrants de La Linière, qui avait brûlé en avril, et « d’ici la fin du mois de septembre le dispositif sera en place », a-t-il ajouté.
Il ne s’agit pas de « rouvrir un camp » humanitairesimilaire à celui qui avait été créé en mars 2016, a précisé l’élu écologiste. Mais installer douches et sanitaires « correspond à ce que le Conseil d’Etat a demandé », fin juillet, pour les migrants à Calais, a-t-il souligné.
« Il y a aujourd’hui 300 et 400 personnes à Grande-Synthe », dont une cinquantaine d’enfants et une quarantaine de femmes qui errent dans un bois, a fait valoir le maire de Grande-Synthe. « On ne peut pas les laisser ainsi. La gale revient, les maladies reviennent. »
L’élu nordiste était reçu à Beauvau pour demander à l’Etat de prendre en charge cet « accueil temporaire, de transit, le temps qu’on organise le départ vers les CAO [centres d’accueil et d’orientation] ». « Mais il y a un refus catégorique », a-t-il regretté.
Gérard Collomb opposé « à toute réouverture d’un campement »
Au ministère de l’Intérieur, on indique que Gérard Collomb, tout en disant sa « préoccupation » quant à la présence de migrants sur la commune, « a fait part de son opposition à toute réouverture d’un campement à Grande-Synthe ».
Un tel campement « conduirait à conforter dans leur volonté de partir au Royaume-Uni » les migrants, « poussés […] par des passeurs qui doivent être combattus avec la plus grande fermeté », a ajouté le ministère dans un communiqué.
De plus « une solution d’hébergement existe déjà », à Bailleul, où un centre d’accueil a été ouvert début août. « Cette solution, ainsi que toutes celles visant à offrir une réponse humanitaire aux personnes, doivent être davantage mobilisées », selon le communiqué.