Medhy Guezoui, le cœur à Lens et les buts à Valenciennes

Ligue 2: Medhy Guezoui, le cœur à Lens et les buts à Valenciennes

FOOTBALLFormé à Lens, le buteur du VAFC est très attaché aux Sang et Or qu'il affronte vendredi dans le derby du Nord...
François Launay

François Launay

Il a toujours rêvé de porter le maillot sang et or chez les pros. Pourtant, ce vendredi soir, Medhy Guezoui sera dans le camp valenciennois pour le premier derby régional de la saison en Ligue 2. Né à Lens et formé à la Gaillette, l’attaquant de VA (un but cette saison) connaît très bien son adversaire du soir et son entraîneur Eric Sikora.

« Je l’ai eu comme coach à Lens chez les U19 nationaux. On s’entend très bien et on a gardé contact. C’est un homme qui m’a fait progresser. Je lui dois beaucoup », reconnaît le joueur de 28 ans.

Gamin, il allait voir les matchs à Bollaert

S’il ne connaît pas les joueurs de l’effectif actuel, Guezoui est un vrai fan du Racing. Gamin, il allait voir les matchs à Bollaert avec son père. Ado, il a franchi les portes de la Gaillette pour y être formé. Et à 19 ans, il y a signé son premier contrat pro. Sauf qu’il n’y aura jamais endossé le maillot en match officiel. « J’ai signé un contrat de trois ans. Mais la première année, j’ai joué avec la CFA, la deuxième j’ai été prêté à Niort. Et la dernière année, le coach [Jean-Louis Garcia] ne comptait pas sur moi », raconte Guezoui.

Lens l’a recontacté cet été sans faire d’offre

Pourtant ses bonnes performances poussent le club à lui proposer une prolongation de deux ans en juin 2012. Mais, influencé par des agents, l’attaquant refuse. Jusqu’au derby de ce vendredi, les routes de Lens et du joueur ne se croiseront plus.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De Beauvais aux Herbiers en passant par Sedan, l’attaquant enchaîne les clubs avant de rebondir à Quevilly où il finit meilleur buteur du National. Ironie de l’histoire, Lens le recontacte cet été sans faire d’offre. Valenciennes en profite pour sauter sur l’occasion. Avec l’espoir qu’un Lensois leur offre un derby qu’ils n’ont plus remporté à domicile depuis 1990.