Lille: Transpole, découvreur de talents musicaux
CONCERT•Le réseau de transport lillois a lancé un concours de musique et a retenu les trois gagnants…Julie Goujon
L'essentiel
- Keolis a lancé un casting musical dans la métropole lilloise.
- Trois gagnants ont été sélectionnés.
- Ils se produiront dans le métro lors de concerts, et au Grand Mix, le 17 novembre.
Le concours a été lancé le 21 juin. L’opérateur du réseau de transport lillois, Keolis est à l’initiative du casting musical « Live in Transpole ». Deux conditions étaient à remplir pour y participer : avoir 16 ans minimum et qu’au moins un des membres de la formation musicale vive dans la métropole lilloise. Les noms des trois gagnants ont été annoncés.
Trois gagnants sur 240
Sur les 240 participants, neuf candidats avaient été présélectionnés. Le choix des gagnants s’est fait grâce aux 5.000 votes du public, mais surtout à l’évaluation du jury, composé des anciens Skip The Use, Maxime Catteloin et Lionel Raepsat, des membres de la société de production A gauche de la lune, Florent Decoir et Yann Hauvet, et de représentants de la métropole européenne de Lille et de Keolis.
Ils sont trois lauréats à avoir été sélectionnés : Zahariya, une chanteuse de soul alternative, The beat Caroline, un groupe de folk rock aux influences blues, et Labotanique, un groupe de rap aux instrumentales hip-hop/électroniques.
Encourager les talents locaux
Les gagnants se produiront lors de concerts sur le réseau Transpole, dès le mois d’octobre, et le 17 novembre, sur la scène du Grand Mix, à Tourcoing. Le tremplin leur permettra surtout de faire un enregistrement en studio et d’être diffusé dans le métro lillois.
Selon la directrice commerciale et marketing de Keolis, Francine Velthuizen, cette première édition de « Live in Lille » est une manière pour Transpole « d’encourager les talents locaux en mettant à leur disposition un nouveau terrain d’expression et surtout une grande audience ».