POLITIQUEGérald Darmanin cède (enfin) son siège de maire de Tourcoing

Tourcoing : Gérald Darmanin cède (enfin) son siège de maire

POLITIQUEIl avait été nommé, en mai dernier, ministre de l’Action et des Comptes publics…
Gérald Darmanin, en 2015
Gérald Darmanin, en 2015 - M.Libert/20Minutes
Mikaël Libert

M.L. avec AFP

Depuis samedi, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, n’est plus le maire de Tourcoing. Il a cédé son fauteuil au numéro deux de la Ville, Didier Droart, dont il est désormais le premier adjoint.

Ancien pâtissier et fan de De Gaulle

Didier Droart, 69 ans, a été élu lors d’une réunion du conseil municipal, a appris l’AFP auprès du cabinet du maire. Né à Tourcoing, ce dernier, qui détient une collection de 2.500 pièces à la gloire du Général de Gaulle, était premier adjoint au maire, chargé du personnel municipal, des relations internationales et du tourisme, depuis 2014.

Ancien pâtissier de profession, il a été entre 1995 et 2015 conseiller municipal d’opposition à la gauche qui détenait Tourcoing. Depuis 2008, il est aussi conseiller communautaire au sein de la Métropole européenne de Lille (MEL).

La législation permet à un ministre d’exercer un mandat dans un exécutif, cumul interdit aux parlementaires. « Ça montre que je reste très attaché à ma commune et que je reviendrai le jour où je ne serai plus ministre », a déclaré Gérald Darmanin, vendredi, à France Bleu nord. Il a précisé qu’il ne percevrait pas d’indemnité et qu’il n’aurait pas de délégation. « Les Tourquennois n’auraient pas compris que je les abandonne et je n’avais pas envie de céder aux sirènes parisiennes », a ajouté le natif de Valenciennes.

Un délai de plus de trois mois

Le Premier ministre, Edouard Philippe, avait cédé son mandat de maire du Havre le 28 mai, appliquant sans délai la consigne du président Emmanuel Macron. L’ancien maire de Tourcoing a justifié le délai de plus de trois mois par l’absence de candidat naturel à sa succession. « J’avais une équipe avec qui j’ai dû beaucoup discuter et expliquer qui était le meilleur pour me remplacer », a-t-il dit.

Gérald Darmanin est, par ailleurs, candidat en position non éligible aux élections sénatoriales du 24 septembre sur la liste de La République en marche (REM) dans le Nord.