Lille: L’école le mercredi matin? Peut-être à partir de 2018
EDUCATION•La maire de Lille, Martine Aubry, a annoncé, ce lundi, qu’elle lançait une concertation sur les rythmes scolaires à propos de la 5e demi-journée d’école…Gilles Durand
La mise en place du samedi matin comme 5e demi-journée d’école reste un sujet de polémique. La maire (PS) de Lille, Martine Aubry, a annoncé, ce lundi, vouloir mettre un terme à ce débat en lançant une concertation sur les rythmes scolaires.
Etude en cours
Une étude est d’ores et déjà menée avec le ministère de l’Education nationale. « Si l’étude venait à conclure que l’apport du samedi n’était pas ou peu probant - comme cela serait le cas - et si les parents s’expriment majoritairement en faveur d’un positionnement de la 5e matinée le mercredi, nous passerons au mercredi dès la rentrée scolaire 2018 », explique la maire de Lille dans un communiqué.
Martine Aubry souligne que le choix du samedi matin avait été pris en s’appuyant « sur les études des experts chrono biologistes et spécialistes des temps de l’enfant ». Or, note-t-elle, « les avis des experts semblent diverger sur l’organisation la plus épanouissante des enfants »
Une réunion d’information sur le sujet doit avoir lieu le samedi 23 septembre à l’hôtel de ville*, avec les délégués de parents d’élèves. « Je souhaite que l’organisation des temps de l’enfant pour la rentrée 2018 soit préparée main dans la main avec l’Education nationale et avec les parents », précise la maire de Lille.
* Tous les parents intéressés peuvent s’inscrire à [email protected]